Alevanta!

Bilbilikos (« rossignols » en judéo-espagnol) c’est quatre voix; quatre drôles d’oiseaux qui ont choisi de jouer et de faire connaitre ce superbe repertoire transmis depuis des générations, colportés par les juifs d’Espagne expulsés par Isabelle la Catholique en 1492. Cette musique a voyagé depuis tout autour du bassin méditerranéen et s’est imprégné au fil des siècles des cultures qui l’ont entourée. Dans ce programme Bilbilikos cherche à faire de même: ce merveilleux repertoire judéo-espagnol mêlé à des influences flamenco ou jazz reste aussi vivant qu’il l’a été depuis 5 siècles, lui permettant de continuer de traverser le temps…

L’ensemble Bilbilikos est formé de quatre musiciens de formation classique. Xenia d’Ambrosio (mezzo-contralto, José Canales (ténor), Rémy Yulzari (contrebasse) et Richard Nicolas (guitare).
Chacun de ses membres nourrit ce répertoire par ses influences de prédilection, que ce soit la musique d’Amérique latine, l’improvisation, le flamenco, la musique baroque…

Nous écouter:
http://www.akadem.org/sommaire/themes/culture/musique/musique-judeo-andalouse/sultana-luna-y-esther-par-l-ensemble-bilbilikos-15-06-2017-91730_416.php

Participation financière libre demandée

Vous aimerez aussi

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…

Rose en Ciel

Livre-CD. Conte poétique et musical, créé par Mirélè Rozen. Alternance de récits et de chants traditionnels, essentiellement en yiddish, présentés…