Alevanta!

Bilbilikos (« rossignols » en judéo-espagnol) c’est quatre voix; quatre drôles d’oiseaux qui ont choisi de jouer et de faire connaitre ce superbe repertoire transmis depuis des générations, colportés par les juifs d’Espagne expulsés par Isabelle la Catholique en 1492. Cette musique a voyagé depuis tout autour du bassin méditerranéen et s’est imprégné au fil des siècles des cultures qui l’ont entourée. Dans ce programme Bilbilikos cherche à faire de même: ce merveilleux repertoire judéo-espagnol mêlé à des influences flamenco ou jazz reste aussi vivant qu’il l’a été depuis 5 siècles, lui permettant de continuer de traverser le temps…

L’ensemble Bilbilikos est formé de quatre musiciens de formation classique. Xenia d’Ambrosio (mezzo-contralto, José Canales (ténor), Rémy Yulzari (contrebasse) et Richard Nicolas (guitare).
Chacun de ses membres nourrit ce répertoire par ses influences de prédilection, que ce soit la musique d’Amérique latine, l’improvisation, le flamenco, la musique baroque…

Nous écouter:
http://www.akadem.org/sommaire/themes/culture/musique/musique-judeo-andalouse/sultana-luna-y-esther-par-l-ensemble-bilbilikos-15-06-2017-91730_416.php

Participation financière libre demandée

Partager :

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…