Simha

Le Miroir et CNRS Images

DVD

Un film de Jérôme Blumberg, produit par Gabriel Chabanier

"Né en 1930 à Düsseldorf, Simha Arom a dû fuir l’Allemagne nazie avec sa famille après la ’nuit de cristal’ (1938). Durant l’été 1944, il parvient, après avoir traversé à pied les Pyrénées, à rejoindre la Palestine. Devenu cor solo de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, il part en 1963 en République centrafricaine pour y créer une fanfare.
Fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, il consacrera le reste de sa vie à décrypter les principes qui gouvernent ce patrimoine ainsi que ceux de bien d’autres régions du monde. Jérôme Blumberg filme le travail de Simha Arom depuis 1990."

Ce film sensible et fascinant présente le parcours d’un homme qui délivre plusieurs leçons : leçon de vie, face aux turpitudes de l’histoire, et leçon d’ethnomusicologie. Simha Arom, dont les premiers contacts avec la musique ont eu lieu dans l’enfance par le chantre à la synagogue, a été et reste le maître d’une génération d’ethnomusicologues travaillant sur diverses traditions, et parmi eux Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives et spécialiste de liturgie juive.

L’Institut Européen des Musiques Juives et l’Association Yuval ont eu le plaisir de soutenir ce projet.

Bande-annonce :

Simha from jerome blumberg on Vimeo.

Pour en savoir un peu plus, la page du projet sur Kisskissbankbank.

JPEG - 220.2 ko

Vous aimerez aussi

Kol Nidré - Nouvelle visions

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente 10 nouvelles visions musicales de la prière du Kol Nidré, interprétées par 20 musiciens (chanteurs, (…)

Concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 4e édition

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Concert de Gala. ACHETEZ VOS PLACES DES A PRESENT sur notre (…)

Vingt Nigunim pour clarinette et piano de Claudine Movsessian et Martine Vialatte

PARUTION D’UN NOUVEAU RECUEIL DE PARTITIONS AUX EDITIONS DE L’IEMJ : Vingt Nigunim pour clarinette et piano, de Claudine Movsessian et Martine (…)

L’IEMJ à la journée des Associations

Le 10 juin 2018 de 11h à 18h, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris, (salles et cour intérieure de la mairie), venez retrouver l’IEMJ à la (…)

Parution d’une nouvelle partition de Fernand Halphen aux Éditions de l’IEMJ

L’IEMJ a le plaisir de vous annoncer la publication d’une partition inédite du compositeur Fernand Halphen, la Romance en mi majeur pour violoncelle (…)