Simha

Le Miroir et CNRS Images

DVD

Un film de Jérôme Blumberg, produit par Gabriel Chabanier

"Né en 1930 à Düsseldorf, Simha Arom a dû fuir l’Allemagne nazie avec sa famille après la ’nuit de cristal’ (1938). Durant l’été 1944, il parvient, après avoir traversé à pied les Pyrénées, à rejoindre la Palestine. Devenu cor solo de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, il part en 1963 en République centrafricaine pour y créer une fanfare.
Fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, il consacrera le reste de sa vie à décrypter les principes qui gouvernent ce patrimoine ainsi que ceux de bien d’autres régions du monde. Jérôme Blumberg filme le travail de Simha Arom depuis 1990."

Ce film sensible et fascinant présente le parcours d’un homme qui délivre plusieurs leçons : leçon de vie, face aux turpitudes de l’histoire, et leçon d’ethnomusicologie. Simha Arom, dont les premiers contacts avec la musique ont eu lieu dans l’enfance par le chantre à la synagogue, a été et reste le maître d’une génération d’ethnomusicologues travaillant sur diverses traditions, et parmi eux Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives et spécialiste de liturgie juive.

L’Institut Européen des Musiques Juives et l’Association Yuval ont eu le plaisir de soutenir ce projet.

Bande-annonce :

Simha from jerome blumberg on Vimeo.

Pour en savoir un peu plus, la page du projet sur Kisskissbankbank.

JPEG - 220.2 ko

Vous aimerez aussi

Musique française avant et après la Grande Guerre

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente la Symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (Première mondiale) et le Concerto pour la main gauche de (…)

Le Sablier du temps - Un voyage musical à travers l’âme juive

DERNIÈRE PARUTION DE L’IEMJ. Ce CD présente des œuvres pour violoncelle et piano écrites dans la première moitié du 20e siècle par Ernest Bloch, Lazare (…)

Sarah Gorby - Dana, Dana

Sarah Gorby est née vers le tournant du siècle à Kishinev, qui appartenait alors à la Russie tsariste. Elle est issue d’une famille principalement (…)

Grand concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives - 3e édition

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017, 17h30, salle Cortot - Paris, l’IEMJ vous convie à son Grand Concert de Gala. ACHETEZ VOS PLACES DES A PRESENT sur notre (…)

Concert "Mélodies hébraïques, un rêve vieux de 3000 ans"

Le 19 juin 2017 à 20h30 aux Archives nationales à Paris (75003). Sur les pas de compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies (…)