Les mères juives 1

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques. La playlist proposée ici rend hommage aux mères juives. La mère juive vue au travers des yeux de son enfant

La mère est omniprésente dans l’imaginaire juif.
« La mère juive est en effet une institution au même titre que les tables de la loi. On dit d’ailleurs que lorsque Moïse rapporta ces fameuses tables du mont Sinaï sa femme Sephora vérifia ce que Dieu avait institué comme loi et lorsqu’elle vit que le cinquième commandement stipulait « respecte ou honore ton père et ta mère » elle rajouta après ce dernier : ta mère surtout mon fils »

Le stéréotype de la mère juive a nourri des générations de psychanalystes et inspiré de nombreux livres autobiographiques ou satiriques.

Ecouter la playlist : Les mères juives 2

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…