Quand les chansons se souviennent de la Shoah (De Jean Ferrat aux Rita Mistouko)

Né en juin au Musée dauphinois à Grenoble et joué pour la 1ère fois le 16 juillet 2017, jour même des 75 ans de la Rafle du Vel’ d’Hiv’, ce tour de chant fait entendre comment les chansons, à travers les décennies, ont participé tardivement à lever l’assourdissant silence sur la Shoah.

Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, sait bien que si la chanson est un art, elle est aussi le vecteur le plus sensible de la mémoire. Une mémoire du meilleur et du pire liée indéfectiblement à notre histoire. La chanson – et plus généralement la musique chantée – ont accompagné tout particulièrement les moments de douleurs des humains. Soutenant l’expression de leurs peines et de leurs douleur, elle a aidé, avec pudeur, à dire l’indicible. Elle participe à lever les non-dits.

Nous avons choisi d’intégrer au programme des résidences de création que nous menons actuellement au Musée Dauphinois une semaine de travail, du 22 au 28 juin, de la jeune interprète Camille Plocki, sortie l’an passé du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, accompagnée par le musicien Joachim Machado, sur un corpus de chansons depuis les années 1950 à l’orée du XXIe siècle, où l’on voit progressivement s’inscrire la mémoire de la Rafle du Vel’ d’Hiv et celle de la Shoah.

Il s’agit de la deuxième résidence d’artistes du Hall de la chanson en partenariat avec le Musée Dauphinois dans le cadre d’une bourse artistique allouée par le département de l’Isère. Ce partenariat s’inscrit dans l’action du Musée Dauphinois sur le thème de la chanson et en parallèle de l’exposition “La la la si on chantait”.

Découvrez le teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=rGGXM8jxIVU

Avec :
Camille Plocki (chant)
Joachim machado (guitare)
Olivier Hussenet (Direction artistique)

Partager :

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…