Sarah Gorby – In der Finster

Sarah Gorby est née vers le tournant du siècle à Kishinev, qui appartenait alors à la Russie tsariste. Elle est issue d’une famille principalement russophone de marchands originaires de Pologne. A l’âge de 17 ans, elle part étudier la musique à Jassy (Roumanie), et se marie. Elle s’installe à Paris dans les années 1920, après un passage par Rome. En 1940, elle émigre avec son mari à Haïti, avant de retourner à Paris en 1949, année pendant laquelle elle enregistre quelques titres pour le label Elesdisc. Si elle passe plusieurs mois par an à l’étranger (Amérique du Sud, Afrique du Sud, Israël), Paris restera son centre de gravité jusqu’à sa mort en 1980.

Dans un article paru en 1987, Ellen F. Prince décrit le talent et l’amour de Sarah Gorby pour les langues et les dialectes. Sa langue dominante était le russe, puis le yiddish. Elle maîtrisait aussi le français, le roumain, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand et l’anglais couramment, bien qu’avec un fort accent russe.

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…