“Sultana, Luna y Esther”, musiques judéo-espagnoles

Pour son deuxième programme, l’ensemble de musique judéo-espagnole BILBILIKOS a voulu mettre les femmes à l’honneur.
Les femmes ont une place centrale au sein des sociétés judéo-espagnoles, espagnoles et musulmanes , et nous voulons à travers ce programme leur rendre hommage. C’est en effet par elles qu’une grande partie de la culture a été transmise de génération en génération, et l’on pourrait dire en ce qui concerne la musique de tradition orale que c’est grâce à elles que ces magnifiques mélodies nous sont parvenues.
Sultana, Luna et Esther, trois magnifiques noms de femmes qui symbolisent trois cultures qui, il fut un temps, dans l’Espagne du 15 eme siècle, n’en furent qu’une.

L’ensemble Bilbilikos, récemment créé est constitué de membres issus du milieu de la musique classique et réunis pour mettre en lumière le répertoire de musique judéo-espagnole et tout particulièrement celui dont les mélodies ancestrales ont été harmonisées par des compositeurs “classiques” tels qu’Alberto Hemsi, Joaquin Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco.
Ces compositeurs sont apparairés avec des chants traditionnels “a capella” et des compositeurs ayant également harmonisé des thèmes populaires tels que Federico Garcia Lorca ou Horacio Quiroga.

L’ensemble BILBILIKOS :
Xenia d’Ambrosio, mezzo-contralto
José Canales, ténor
Juliette Sabbah, piano

Libre participation

Vous aimerez aussi

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…

Rose en Ciel

Livre-CD. Conte poétique et musical, créé par Mirélè Rozen. Alternance de récits et de chants traditionnels, essentiellement en yiddish, présentés…