“Sultana, Luna y Esther”, musiques judéo-espagnoles

Pour son deuxième programme, l’ensemble de musique judéo-espagnole BILBILIKOS a voulu mettre les femmes à l’honneur.
Les femmes ont une place centrale au sein des sociétés judéo-espagnoles, espagnoles et musulmanes , et nous voulons à travers ce programme leur rendre hommage. C’est en effet par elles qu’une grande partie de la culture a été transmise de génération en génération, et l’on pourrait dire en ce qui concerne la musique de tradition orale que c’est grâce à elles que ces magnifiques mélodies nous sont parvenues.
Sultana, Luna et Esther, trois magnifiques noms de femmes qui symbolisent trois cultures qui, il fut un temps, dans l’Espagne du 15 eme siècle, n’en furent qu’une.

L’ensemble Bilbilikos, récemment créé est constitué de membres issus du milieu de la musique classique et réunis pour mettre en lumière le répertoire de musique judéo-espagnole et tout particulièrement celui dont les mélodies ancestrales ont été harmonisées par des compositeurs “classiques” tels qu’Alberto Hemsi, Joaquin Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco.
Ces compositeurs sont apparairés avec des chants traditionnels “a capella” et des compositeurs ayant également harmonisé des thèmes populaires tels que Federico Garcia Lorca ou Horacio Quiroga.

L’ensemble BILBILIKOS :
Xenia d’Ambrosio, mezzo-contralto
José Canales, ténor
Juliette Sabbah, piano

Libre participation

Partager :

Vous aimerez aussi

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…

Fonds Maurice El Médioni

En 2010, Maurice El Médioni a fait don à l’IEMJ de plusieurs documents audio, vidéos de concerts, programmes, articles de…

El Médioni, Maurice (1928-2024)

Pianiste, compositeur, arrangeur et interprète, Maurice El Médioni, né en 1928 à Oran (Algérie), a été l’un des acteurs majeurs…

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep