Voices of the People – The Story of Yiddish Folksong

Ruth Rubin - Foreword by Mark Slobin

University of Illinois Press, 2000, 560 p.
(édité pour la première fois en 1974, puis 1979)

Voices of a People est un ouvrage très accessible et bien documenté. Tableau sensible sur les rapports entre des centaines de chansons yiddish (proposées avec les traductions anglaises de l’auteur), et la culture qui les a vu naître, il s’agit à ce jour de la seule monographie disponible sur la chanson yiddish.

Comme l’exprime Mark Slobin, si l’ouvrage présente des lacunes, en particulier sur les analyses purement musicologiques, et ne présente pas de transcriptions musicales, “il permet d’ouvrir une fenêtre sur un corpus de chansons européennes négligées par l’ethnomusicologie” (Ethnomusicology Vol. 25, No. 1 (Jan., 1981), pp. 135-136).

pt57_ruth_rubin_web-2.gif

Ruth Rubin (1906-2000) a apporté une contribution majeure à la collecte de chansons yiddish, notamment dans les années d’après-guerre auprès de survivants de la Shoah en Amérique du Nord.

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…