ZARA LEVINA – The piano concertos

Maria Lettberg - Ariane Matiakh - Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin

Zara Alexandrovna Levina, née en 1906 à Alexandrovsk (Ukraine) a été témoin de deux guerres mondiales, de la Révolution russe ainsi que de l’effondrement et de la reconstruction totalitaire de sa patrie.

Elle a vécu toute sa vie sous la pression idéologique constante et effrayante de la censure menaçante d’Etat qui fut particulièrement exercée par le fameux RAPM (L’Association russe de Musiciens Prolétaires) dans les années 20 et 30 – pression qui eut raison de sa créativité mais aussi de sa santé. Néanmoins, Zara Levina a remarquablement réussi – sans faillir – à conserver son propre génie musical face à de telles difficultés.

30 ans séparent la composition de ses 2 concertos pour piano

  • Le 1er Concerto, écrit en 1942 et créé en 1945, évoque la grande tradition du concerto romantique pour piano avec sa virtuosité et son orchestration, évoquant sans nul doute Rachmaninov et Rimsky-Korsakov.
  • Le 2ème Concerto, plus introspectif et énigmatique, a été composé en 1975, un an avant la mort de Zara Levina. Ce fut sa dernière composition qu’elle considérait aussi comme la meilleure. Zara Levina a souvent dit au sujet du concerto qu’il s’agit de sa propre lutte contre la mort et de sa maladie cardiaque chronique.

Ces deux œuvres si différentes sont liées par leur autonomie et leur naturel dans la musique. Elles peuvent être profondément enracinées dans la tradition, mais en aucun cas éclectiques. La musique ne sonne jamais élaborée ou délibérée mais se déroule librement, liée logiquement. Elle est souvent surprenante – qu’il s’agisse de l’harmonie ou des thèmes, timbres, de métro-rythme – mais dépourvue de l’utilisation de violence dans la composition.

Néanmoins, pour qui écoute précisément ces 2 concertos, ils sont harmoniquement et mélodiquement liés…

Maria Lettberg, piano
Depuis ses débuts en 2000 avec le Concerto pour piano n°1 de Peter Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise – en plus du répertoire traditionnel, Maria Lettberg se passionne de redécouvrir les trésors oubliés du passé. La native de Riga réside à Berlin et est appréciée par le public et les critiques internationaux, en particulier pour ses interprétations de la musique russe et scandinave. Avec les deux Concertos pour piano de Zara Levina, Maria Lettberg poursuit la série de ses découvertes d’œuvres exigeantes en termes de composition et de technique de piano.

Ariane Matiakh, chef d’orchestre
Ariane Matiakh a étudié la direction d’orchestre avec Leopold Hager et Yuji Yuasa à Vienne et a participé aux master classes de Seiji Ozawa avant d’être nommée Révélation aux prestigieuses victoires de la musique classique 2009 ainsi que lauréate de la première édition du concours de L’ADAMI “Talents chefs d’orchestre”. Elle est aussi finaliste du concours Donatella Flick 2008 à Londres.

L’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin
L’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin (RundfunkSinfonieorchester Berlin, RSB) est fondé aux débuts de la diffusion radiophonique en 1923. Ses directeurs musicaux dont Sergiu Celibidache, Eugen Jochum et Rafael Frühbeck de Burgos, ont tous contribué à créer le son exceptionnel de cet ensemble. Depuis sa fondation, d’importants compositeurs tels Sergey Prokofiev, Richard Strauss, Igor Stravinsky et Jörg Widmann, ont dirigé l’orchestre ainsi que de jeunes chefs prometteurs comme Andris Nelsons, Vasily Petrenko, Jakub Hruša, Lahav Shani et Omer Meir Wellber.

Listen to the radio podcast hosted by Laure Schnapper about Zara Levina “Ariane Matiakh, conductor, for her new CD Concertos for piano by Zara Levina

Learn more
Purchase the CD on Amazon

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Adolphe Attia

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de photos, programmes et affiches de concerts retraçant sa…

Adolphe Attia, 50 ans de hazzanout en France

Dans la série « Parcours de vie », Adolphe Attia se dévoile en nous racontant sa vie et son ministère…

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…