À la découverte des chansons juives soviétiques en yiddish de la Seconde guerre mondiale

Conférence–concert

Le poète chansonnier Psoy Korolenko, accompagné d’Anna Shternshis, professeur d’études yiddish à l’Université de Toronto, donnent un concert et une conférence comportant des chansons écrites en yiddish pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces ballades et chansons écrites par des combattants de l’Armée rouge, des réfugiés, des personnes évacuées et des prisonniers des ghettos et des camps de travail parlent des batailles et de l’héroïsme des soldats de l’Armée rouge, des épreuves de la guerre, de la Shoah et autres atrocités nazies, ainsi que des Juifs soviétiques morts pendant l’occupation allemande.

Ce programme est présenté dans le cadre de l’exposition interactive « Le Chemin vers la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », qui se tiendra du 30 janvier au 10 avril 2020 au Centre de Russie pour la Science et la Culture – 61 rue Boissiere, 75116 Paris, en l’honneur du 75e anniversaire de la Grande Victoire, mettant en lumière l’expérience des Juifs – vétérans de l’Armée rouge et leur contribution à la défaite de l’Allemagne nazie.


Des histoires personnelles inoubliables d’anciens combattants sont présentées dans des entretiens vidéo, des photographies, des lettres et des journaux intimes issus de la collection des « Archive Blavatnik ».
Entrée libre.

En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine