Nos collections

Les collections de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) sont accessibles à tous à depuis la médiathèque Halphen à Paris ou en ligne grâce au catalogue Rachel. Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Rachel est le catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica. Il a été créé en 2004 par la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et la Bibliothèque du Séminaire israélite de France.

Installée à Paris 13, la médiathèque Henriette Halphen est ouverte au public du lundi au jeudi sur rendez-vous.

Le catalogue en ligne permet d’accéder à plus 80 000 enregistrements de musiques juives, 380 000 pages de partitions, 1 000 livres,…

Les principaux fonds numérisés et archivés par l’Institut européen des Musiques Juives (IEMJ).

Lumière sur quelques pépites de nos collections (CD, livres, partitions) pour approfondir sa rencontre avec les musiques juives.

Nos dernières acquisitions

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Nora Bisele

Publié en 2021, ce premier album du duo de chanteuses et musiciennes Nora Bisele regroupe 12 chansons mêlant le français…

Fromental Halévy (1799 – 1862) – Sa vie, sa musique

Fruit de recherches approfondies, cet ouvrage de Karl Leich-Galland nous présente la vie et l’œuvre de Fromental Halévy, ce compositeur…