Nos collections

Les collections de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) sont accessibles à tous à depuis la médiathèque Halphen à Paris ou en ligne grâce au catalogue Rachel. Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Rachel est le catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica. Il a été créé en 2004 par la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et la Bibliothèque du Séminaire israélite de France.

Installée à Paris 13, la médiathèque Henriette Halphen est ouverte au public du lundi au jeudi sur rendez-vous.

Le catalogue en ligne permet d’accéder à plus 80 000 enregistrements de musiques juives, 380 000 pages de partitions, 1 000 livres,…

Les principaux fonds numérisés et archivés par l’Institut européen des Musiques Juives (IEMJ).

Lumière sur quelques pépites de nos collections (CD, livres, partitions) pour approfondir sa rencontre avec les musiques juives.

Nos dernières acquisitions

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

The Best Jewish Songs in the World

Ce CD réunit 30 morceaux de musiques hébraïque et yiddish orchestrés par Benedict Silberman. Publiés originellement par le label Capitol…

Canti del Tempio Maggiore di Roma (I tomo)

Premier tome de deux volumes consacrés au patrimoine des chants liturgiques de la communauté juive de Rome, cet ouvrage de…

Le Journal d’Anne Frank

CD de la Musique du film animé Le Journal d’Anne Frank par la compositrice et pianiste Carine GUTLERNER, accompagnée de…