Partenaires

Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, l’Institut Européen des Musiques Juives est devenu le plus important centre de préservation et de diffusion des musiques juives en Europe, grâce au soutien fidèle de ses partenaires et donateurs.

Accompagnant l’engagement des fondateurs et la générosité des donateurs, la Fondation du Judaïsme Français s’investit dans un large spectre d’activités, intervenant conformément à ses statuts dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarité, projets culturels, institutions éducatives, jeunesse, dialogue citoyen…

La Fondation favorise l’échange et propose son savoir-faire à tous celles et ceux qui veulent œuvrer pour une institution, un projet, ou servir des valeurs universelles et républicaines.

Créée sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, la Fondation Henriette Halphen-Schumann a pour objet la préservation et la diffusion des musiques juives ainsi que l’organisation de manifestations autour de la musique en souvenir de Henriette Halphen-Schumann (1911-2002).

A ce titre, la Fondation Henriette Halphen soutient les actions de l’Institut Européen des Musiques Juives (archivage, numérisation, conférence, concert, publication, etc.), octroie des bourses permettant la formation et le travail de musicologues et subventionne le concert de Gala de l’IEMJ.

Créé en 1985 par les professeurs Israel Adler, Frank Alvarez-Pereyre et Simha Arom, Yuval, association française pour la préservation des traditions musicales juives, a pour objectif la collecte, la préservation, l’étude et la diffusion des traditions musicales juives de France et d’ailleurs.

Yuval est également impliqué dans plusieurs programmes de recherche internationaux sur les musiques juives. Il a notamment participé à des missions de collectes des traditions musicales des Juifs de Djerba et à contribué à l’élaboration d’une Anthologie musicale des Juifs éthiopiens.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.

La Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild a pour objet l’étude et la mise en œuvre de moyens propres à améliorer les conditions de vie et d’existence matérielle notamment dans le domaine de l’habitat et du logement. Elle apporte également son soutien aux projets de développement de la communauté juive française.

Créé en Novembre 2020, le Fonds Myriam est une initiative caritative et unitaire de plusieurs fondations dans un cadre républicain : La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild, la Fondation Sacta-Rashi et le Fonds Harevim. 

Ces institutions souhaitent ainsi unir leurs efforts et proposer un interlocuteur commun aux organismes français, à but non lucratif et d’intérêt général s’adressant aux communautés juives françaises, mises en difficultés financières par la pandémie de Covid-19. En cette période particulièrement difficile, elles apportent une réponse spécifique, complémentaire des dispositifs existants.