faire un don à l'iemj

Depuis sa création, l’IEMJ a sauvé de l’oubli des dizaines de milliers de documents musicaux. Pour poursuivre ses objectifs, l’IEMJ a besoin de votre soutien. L’Institut Européen des Musiques Juives est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle ne reçoit aucune subvention publique et ne vit que des dons, cotisations ou subventions privées.

L’IEMJ s’est développé dans les domaines suivants :

  • Collecte d’archives familiales et institutionnelles
  • Numérisation et mise en ligne des collections musicales de la Médiathèque Henriette Halphen (80.000 fichiers sons, 150.000 pages de partitions, des milliers de photos, vidéos et archives diverses)
  • Développement d’une structure d’édition musicale (CD et partitions de musique)
  • Cours, conférences et ateliers de musiques destinés à un large public
  • Organisation de concerts et de spectacles vivants.

IMPÔT SUR LE REVENU (IR)​

66 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable (au-delà de 20 %, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI)​

75 % du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 €. 

En savoir plus

comment faire un don ?

Compte bancaire de l’IEMJ
FR 76 3007 6020 3717 3324 0020 006
BIC : NORDFRPP

calendrier fiscal

Si vous êtes redevable de l’IFI et de l’IR, la date de déclaration est la même pour tous les départements. Si vous êtes redevable de l’IR uniquement les dates de déclaration varient en fonction de votre département de résidence.

Calendrier IFI IR 2021

avantages fiscaux

Le don et la déduction d’impôts

Grâce à vos dons à l’IEMJ, vous avez la possibilité de contribuer au rayonnement de la culture et des musiques juives tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l’année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à une fondation qui est reconnue d’utilité publique comme la Fondation Henriette Halphen, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 euros. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 euros.

Dès enregistrement de votre don, vous recevez votre reçu fiscal .