Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Juifs et trouvères par l’Ensemble Alla francesca

10 septembre 2023 à 17h00 - 18h30

Programme du CD Juifs et Trouvères produit par l’IEMJ disponible sur la boutique en ligne IEMJ

COUV CD PMJF 12 - Juifs et Trouvères

Juifs et trouvères – au tournant des 13e et 14e siècles

Ce programme ressuscite tout un univers culturel où la langue d’oïl et l’hébreu sont intimement mêlés. Dans le nord de la France, à la fin du 13e siècle, il existe des chansons des communautés juives en alphabet hébraïque qui utilisent les mélodies de trouvères qui leur sont contemporaines… Ces chansons reflètent la vie quotidienne et les événements, heureux ou tragiques, qui la ponctuent. On y trouve l’expression vocale d’une population, gardienne de ses rites et de ses traditions, tout en étant intégrée dans son environnement et s’exprimant en langue d’oïl. Seuls les prières, les poèmes liturgiques et les études sont demeurées en hébreu. De ces pages manuscrites séculaires jaillit la musique d’un monde coloré, bruyant et sensuel où les Juifs expriment leur foi, leur peine et leur plaisir ; un monde disparu après leur expulsion de France en 1394, et que ce programme fait revivre.

Alla Francesca

Internationalement reconnu pour la qualité et l’originalité de ses projets, Alla Francesca a été fondé par Brigitte Lesne au début des années 1990. Ses interprétations – à la fois vivantes et poétiques, conséquence de la lecture directe des manuscrits – propose une rencontre fructueuse entre l’exigence musicologique et l’expérience joyeuse du contact direct avec le public et la découverte de musiques très peu connues, qui nous semblent souvent étrangement familières. Alla Francesca se consacre aux répertoires de la fin du 11e jusqu’au début du 16e siècle. L’ensemble mêle parfois aux musiques médiévales des œuvres y plongeant leurs racines, leur offrant ainsi un autre angle d’écoute : chansons séfarades, tarentelles ou chants traditionnels italiens, chants anciens en hébreu ou en yiddish.

Billetterie en ligne

Les artistes

Christel Boiron et Lior Leibovici (chant), Brigitte Lesne (chant, harpe, percussions, direction), Michaël Grébil (luth, cistres, chant, percussions), Vivabiancaluna Biffi (vièle à archet)

Partager :

Détails

Date :
10 septembre 2023
Heure :
17h00 - 18h30

Lieu

Eglise Saint-Trophime
Rue de la 1ère Division Blindée
Eschau, 67114 France
+ Google Map