- Cet évènement est passé
RENAUD CAPUÇON & ELOÏSE BELLA KOHN – CONCERT D’OUVERTURE DU FESTIVAL DES CULTURES JUIVES
12 juin 2022 à 20h00 - 21h30
1€ à 3€HOMMAGE À ISAAC STERN
Renaud Capuçon, violon
Eloïse Bella Kohn, piano
Violoniste de renommée mondiale et parmi les plus brillants de sa génération, Renaud Capuçon rend hommage à son maître Isaac Stern, l’un des plus illustres musiciens du 20e siècle, avec un programme spécialement conçu pour la 17e édition du Festival des Cultures Juives. Accompagné par Eloïse Bella Kohn, jeune pianiste virtuose à l’ascension internationale, Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) ayant appartenu à Isaac Stern.
Ensemble, ils interprètent sur la scène de la mythique Salle Gaveau, des œuvres emblématiques de sa carrière et font revivre l’âme de ce violoniste prolifique, pédagogue hors pair, réputé pour l’excellence de ses enregistrements, homme engagé dont la musique fut une arme au service du dialogue et de la réconciliation, autant artistique que politique.
——————
Renaud Capuçon
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé « Rising Star » et
« Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il est lauréat du Prix Georges Enesco décerné par la Sacem.
Renaud Capuçon collabore avec les plus grands chefs d’orchestres et se produit régulièrement avec des orchestres de renommée mondiale, tels que le Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre della Scala de Milan. Passionné de musique de chambre, il collabore notamment avec Martha Argerich,
Sa discographie chez Erato est immense : avec Martha Argerich Trios Haydn/Mendelssohn et Triple de Beethoven, Berlioz/Saint-Saëns/Milhaud/Ravel avec la Deutsche Kammerphilharmonie/Daniel Harding, L’Arbre des Songes/Dutilleux avec le Philharmonique de Radio France/M.-W. Chung. Son premier Best of « Violon Roi », retrace son parcours dans un coffret de 3 CD.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern. Professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il est nommé chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, pour la saison 2020/2021.
———————-
Eloïse Bella Kohn
Née en 1991 à Paris, Eloïse Bella Kohn s’initie au piano dès l’âge de quatre ans à l’Ecole de musique Yamaha. Elle étudie au CNSM de Paris auprès de Michel Béroff, Eric Le Sage, David Fray et Pierre-Laurent Aimard. En 2009 elle participe au Projet Erik Satie à la Cité de la Musique à Paris, à l’initiative d’Alexandre Tharaud. Au CNSM elle obtient également les Premiers Prix d’Harmonie et de Fugue dans la classe de Thierry Escaich. Nommée en 2014 « Révélation classique de l’ADAMI », elle est soutenue en 2015 par la Fondation Safran ainsi que depuis 2016 par la Fondation suisse Thyll.
Jeune Talent du magazine musical Diapason (2016) et « Artiste Yamaha » depuis 2018, elle est invitée depuis plusieurs années à se produire dans de prestigieux festivals et salles en France, tels que le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Gaveau, l’Auditorium de Radio France.
En tant que soliste et partenaire de musique de chambre recherchée, elle se produit à travers l’Europe ; avec le violoniste Christoph Koncz elle fonde le festival Europäische Musiktage Heidelberg dont la première édition a lieu en 2020.
Son premier album consacré aux Préludes de Debussy paraît en 2018 chez Hänssler Classic ; il a été récompensé d’un « CHOC de Classica » et nominé dans trois catégories pour le prestigieux prix allemand du disque OPUS KLASSIK 2019. Pour son second album à paraître à l’automne 2021, elle grave chez Hänssler Classic L’Art de la Fugue de Bach, dans une nouvelle version achevée par Thierry Escaich.