Focus Jazz israélien au Paris Jazz Festival 2018

La scène jazz de l’État d’Israël se caractérise par son esprit de liberté. L’énergie des clubs et des festivals israéliens doit beaucoup à la diversité des propositions culturelles, européennes et moyen-orientales, que l’on trouve au sein des communautés du pays ; elle se trouve également alimentée par les liens étroits qu’ont su établir ses créateurs avec New York et Paris.

Samedi 30 juin guy_mintus.jpg
16h00 – GUY MINTUS & YINON MUALLEM invitent PIERRICK PEDRON / OFF LINES
Guy MINTUS : piano
Yinon MUALLEM : percussion, oud, voix
Pierrick PEDRON : saxophone
Aujourd’hui installé à New York, le pianiste Guy Mintus est la grande révélation de la scène israélienne récente. Dans le cadre des explorations musicales qu’il affectionne, il a choisi de converser avec le multi instrumentiste stambouliote Yinon Muallem. Pour leur baptême du feu au Paris Jazz Festival, les deux hommes ont souhaité échanger avec le saxophoniste Pierrick Pedron, donnant tout son sens au programme des Saisons croisées de l’Institut français, destiné à mettre en valeur les dialogues artistiques entre la France et Israël.

Samedi 30 juin mark_eliyahu.jpg
16h00 – MARK ELIYAHU ENSEMBLE
Mark ELIYAHU : kamânche
Pris ELIYAHU : tar
Rony IWRYN : percussions
Eldad ZITRIN : piano
Ce natif du Dagestan, aujourd’hui installé en Israël, met les traditions juives du Caucase, de Turquie et d’Iran au service d’explorations personnelles spectaculaires. Sa musique, fortement imprégnée de spiritualité, ouvre des espaces d’improvisation inédits tout en s’appuyant sur une instrumentation traditionnelle.

Dimanche 1er juillet avital_meets.jpg
16h00 – AVITAL MEETS AVITAL
Omer AVITAL : contrebasse, oud
Avi AVITAL : mandoline
Yonatan AVISHAI : piano
Itamer IOARI : percussions
Contrairement à ce que leur patronyme commun pourrait laisser croire, Omer et Avi n’ont aucun lien de parenté, même s’ils sont tous deux issus de familles juives marocaines. Le premier est un contrebassiste de jazz reconnu, le second un musicien classique respecté, spécialiste de l’univers baroque. Ils mettent leur amour des traditions orientales au service d’improvisations lyriques.

Tarifs :
Entrée gratuite aux concerts ( sauf entrée au Parc)
– Plein tarif : 2,5 €
– Tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €
– Gratuité pour les – de 7 ans
En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine