Horse Raddish et Noemi Waysfeld & Blick

Horse Raddish
Ce collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du cœur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.
« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer » … érigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant-garde et néanmoins ludique.

Noëmi Waysfeld & Blik noemi_29_nov_2016.jpg
A l’horizon de Noëmi Waysfeld et de son groupe Blik (« regard », en yiddish) : l’Est, les mélodies poignantes des prisonniers sibériens, la saudade portugaise. Mais s’ils transportent des images chargées d’émotion et d’histoire, pas question pour autant de tomber dans les clichés : le groupe construit et déconstruit les thèmes, pour parler au coeur et à l’intelligence. Quitte à défriser les puristes, Noëmi Waysfeld & Blik fait souffler un vent juvénile sur les nouvelles musiques d’Europe de l’Est, quelque part entre les rondes mystiques de David Krakauer et le chant théâtral d’Ella Fitzgerald.
Après, « Kalyma », réunissant des chants de prisonniers sibériens, Noëmi Waysfeld & Blik présentent « ALFAMA » : direction Lisbonne et la langueur légendaire du fado qu’ils se réapproprient…en yiddish. Un choix aussi radical qu’étonnamment naturel, puisque les chants d’Amalia Rodrigues et les complaintes polonaises partagent des émotions et une sorte d’essence communes : la chanteuse Noëmi Waysfeld incarne et réunit avec talent ce passage de l’un à l’autre.

Un nouveau départ pour Noëmi Waysfeld & Blik (« regard », en yiddish), toujours prêt à se plonger avec inventivité dans des domaines qu’on croyait sanctuarisés. Le tout, avec une idée simple : faire vivre une langue et des musiques bien au-delà de leur public habituel, pour séduire aussi bien les amateurs de jazz, de musique contemporaine et d’émotions pures.

Site du New Morning
Télécharger le programme du Festival Jazz’N’Klezmer

Plein tarif 26 €/ tarif réduit : 21 €

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine