La Musique comme acte de résistance

Soirée Ciné-Concert «  La Musique comme acte de résistance  » organisée par le Conservatoire de Région de Nancy en lien avec « le Partenariat européen avec la Cittadella de la Musique Concentrationnaire (Barletta, Italie) » aura lieu vendredi 17 janvier 2020 à 18h30 au Conservatoire de Nancy. Elle s’inscrit dans le cadre des Auditions d’élèves du Conservatoire, est gratuite et ouverte à tout public.

Au programme :
Concert donné par les élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy (30 min) suivi du film documentaire « Le Maestro, pour que vive la Musique des camps » (VF) réalisé par Alexandre Valenti (1h15) consacré à l’œuvre de Francesco Lotoro.

Seront interprétées des œuvres composées dans les camps et révélées par le Maestro : pièces pour piano seul, des chœurs, des œuvres instrumentales pour saxophone, trombone, quatuor à cordes, des œuvres écrites pour chant et piano mais interprétées par des instrumentistes : violoncelle, trombone, saxophone, clarinette, tuba et piano (les œuvres seront traduites).

Compositeurs et paroliers : Friedrich Schwarz, Robert Emanuel Heilbut, Robert Lannoy, David Grünfeld, Siegmund Schul, Robbert Marcel Gosschalk, Hermann Gürtler, Frida Misul, Dr. Lévy, Kazimierz Wojtowicz et bien sûr l’un des plus prolifiques Jozek Kropinski.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 03 83 35 27 95 – crgn.culturel@grandnancy.eu

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine