La nuit européenne des musées au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Consulter nos collections

Consulter nos collections
Consulter nos collections

Muni de mon accordéon et d’enregistrements de différents artistes, Alexis Kune vous conduira à travers le musée en vous faisant écouter différentes faces des musiques de fêtes juives mêlant sacré et profane autour de la célébration des grands moments du calendrier juif et de la vie juive. Partant d’enregistrements originaux de Hazzan, je vous ferai découvrir à travers des extraits vivants et soigneusement choisis, les musiques de certaines fêtes juives à travers la diaspora de l’Amérique Latine à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces choix musicaux prendront en compte l’interprétation de différentes écoles allant des plus traditionnelles à la musique de la New Radical Jewish Culture.

Ainsi, vous pourrez écouter entre autres la version funk à la James Brown de Choosen Kale Mazel Tov de Steven Bernstein, une version de Lekha Dodi enregistrée en Ouganda, un Ma Nishtana aux accents cubains en passant par la musique de So Called, David Krakauer, Shlomo Carlebach, Susann Watts…. Ces visites constituent un voyage musical qui, partant de Paris, vous conduit à Kishinev en passant par New-York, l’Ouganda, Cuba…. Lors de ces visites, Alexis Kune aura soin de commenter chacune de ces versions et d’interpréter ces airs à l’accordéon. Entrée gratuite.
capture.jpg
En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

Farewell to the Homeland Polyn & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…

Leopold Kleinman-Kozłowski (1918-2019) – Le dernier musicien klezmer de Galicie

Cet article de la musicologue polonaise Sylwia Jakubczyk-Ślęczka nous permet de découvrir la vie et l’oeuvre de Leopold Kleinman-Kozłowski (1918-2019),…