
Pourim est une fête joyeuse[1]Il n’y en a pas tant que cela dans la tradition juive ! qui célèbre le salut des juifs de l’Empire perse vers le milieu du Vème siècle av. JC, sauvés par la reine Esther des intentions destructrices d’Aman.
Le terme pourim vient du mot accadien « pour » qui signifie « tiré au sort ». La fête de Pourim fait référence aux dés lancés par Aman, pour fixer la date propice au massacre des juifs. C’est, en effet, au cours d’une réunion entre le roi Assuérus et ses conseillers – dont le tristement célèbre Aman – que la date du 14 Adar aurait été tirée au sort pour l’anéantissement des Juifs perses.
Ce récit, relaté dans le rouleau d’Esther (Méguilat Esther), est cantillé durant l’office du soir de Pourim, avant la prise d’un repas copieux et arrosé. Pourim est également une fête carnavalesque. Il est d’usage de se déguiser, de chanter, mimer ou produire des parodies théâtrales (Pourim-Shpil dans les communautés achkénaze). Pourim est aussi une des rares fêtes juives où la musique est non seulement autorisée, mais même encouragée.
La présente playlist vous propose une sélection de chansons – notamment enfantines – en hébreu pour la fête de Pourim …
- Ecouter l’émission de radio Pourim ou la fête d’Esther en musique
- Ecouter la playlist : Pourim (1ère partie)
- Ecouter la playlist : Pourim (2ème partie)

| 1 | Il n’y en a pas tant que cela dans la tradition juive ! |
|---|



