Pourim

Ester, un oratorio de Pourim du compositeur Lidarti (1730- ap. 1793)

Redécouverte en 1997, la partition de L’oratorio Ester (1774) du compositeur Cristiano Giuseppe Lidarti constitue à ce jour l’œuvre la plus longue et la plus riche de toute la musique …

Il gioco delle sorti

Composé par Gilberto Bosco en 2002, sur un livret de Sandra Reberschak, Il gioco delle sorti ("le jeu du destin" en italien) est un opéra qui, à l'instar du Pourim shpil, raconte l'histoire de la Megillat Esther. Cette partition est désormais consultable dans nos collections …

Le Pourim Shpil

Le Pourim Shpil – étymologiquement « jeu de Pourim » en yiddish – est une pièce satirique qui mélange théâtre, musique, danse, chants, mimes et déguisements. Cette coutume est intimement …

Pourim 2ème partie

Une nouvelle sélection de musiques autour de la fête de Pourim …

Le Pourim Shpil

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 14 MARS 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05. Émission de radio consacrée aux représentations satiriques du récit d’Esther (Pourim Shpil) dans la tradition ashkénaze …

La Meguilla d’Itsik

Le Centre Medem – Arbeter Ring a publié en mars 2015 les textes et partitions du célèbre Pourim-Shpil La Meguilla d'Itsik, écrit par le poète Itsik Manguer et mis en musique par Dov Seltzer …

Les faces cachées de la musique juive : Pourim

EMISSION DE RADIO, présentée par Hélène Engel, sur la fête de Pourim, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2015 …

Pourim 1ère partie

Une sélection de musiques autour de la fête de Pourim …

Pourim ou la fête d’Esther en musique

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - MARDI 12 FEVRIER 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05. Cette émission de radio, commentée par Jacques Arnold, offre une vision musicale inédite de la fête de Pourim : des lectures de la Méguilat Esther dans différentes traditions aux chansons populaires et enfantines, des Pourim-Shpil aux œuvres savantes - tel l’oratorio Ester (1774) de Lidarti. …

La source de vie : Esther en chansons

Une émission de Josy Eisenberg, réalisée par Pascale Kenigsberg-Cahen, avec le concours de la Fondation Od Yossef Haï. Présentation de l’oratorio Ester de Giuseppe Lidarti, la plus importante oeuvre de …