
Atelier concert - CNRD 2019, Hommage à Fernand Devaux
Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)*, le collège Joliot-Curie de Stains renouvelle le projet pédagogique qui associe recherche sur documents d’archives, voyage sur les lieux de la déportation et pratique artistique.
Un groupe d’élèves de 3e a ainsi étudié le parcours des déportés de Stains avant de se rendre en février à Buchenwald.
En parallèle, ils ont voulu rendre hommage à Fernand Devaux dit « nounours », homme engagé, Résistant déporté à auswchwitz, décédé en 2018, que les élèves avaient rencontrés plusieurs fois. Après avoir étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de leur rencontre avec lui en 2017, ils ont rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation, établi avec eux par l’écrivaine Valentine Goby. Celui-ci a été mis en musique par le compositeur Pierre Chépélov.
*Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens. Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats.
Le thème du concours 2018-2019 est « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. »
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/les-rendez-vous-musicaux-du-service-educatif
Plus d’informations sur le concert
Renseignements : Tél. 01 75 47 20 06 – service-educatif.an@culture.gouv.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles





