
Concert dans le cadre de l’Harmony Week, en collaboration avec la Maison Jeanne De Lava
Le répertoire de l’ensemble Altland est ancré dans la musique traditionnelle juive trouvant sa source dans des mélodies liturgiques anciennes issues d’une histoire proche-orientale millénaire.
En diaspora, cette musique a évolué au contact des cultures locales pour produire le klezmer et la romance judéo-espagnole. Intitulé « Yigdal », le concert est une invitation au rapprochement.
La musique a toujours accompagné le peuple juif dans ses pérégrinations et fait partie intégrante de sa vie spirituelle et culturelle. Sa source commune se trouve dans le chant liturgique dont les structures musicales remontent aux temps bibliques. Évoluant au sein de communautés géographiquement distinctes, au contact de la culture environnante ou dans l’isolement des ghettos, des formes musicales très diverses ont émergé: romance judéo-espagnole, choeur synagogal, musique instrumentale (klezmer), chant yiddish…
Altland désire réunir un répertoire représentatif de toutes ces facettes de la musique juive et propose des arrangements qui, sans prétendre à une reconstitution musicologique, tiennent néanmoins compte des caractéristiques spécifiques à chacune d’entre elles (en essayant notamment d’éviter les dérives stylistiques). A cette fin, l’ensemble s’inspire d’enregistrements historiques comme ceux du « Belfs Rumanian Orchestra » (1910) ainsi que du travail d’interprètes tels que le groupe « Budowitz » ou encore Jordi Savall.
Voir le programme de l’Harmony Week
Réservation obligatoire et inscription par e-mail: info@maisonjeannedelava.be
Lieu: Eglise Saints-Anges, rue du Gaz 61, 1020 Bruxelles
Accès Métro : ligne 6, station Bockstael, sortie 3
Tarifs :
En prévente : (jusqu’au 28 janvier 2019)
Adulte : 5 euros – Enfant < 13 ans : gratuit
A verser sur le compte du CRSI : BE35 0689 311
Prix sur place :
Adulte : 8 euros – Enfant<13 ans : gratuit



