Au coeur du yiddishland

Avec la participation exceptionnelle de Karsten Troyke
Les MentshAlexis Kune (accordéon), Samuel Maquin (clarinette) Eléonore Biezunski (chant, violon) Mihi Kim (flute)
Ben Backes (conteur)

Héros du spectacle « Haim à la lumière d’un violon » écrit par Gérald Garutti, qui a récolté un immense succès sur les scènes françaises et à l’étranger, Haim était l’un des derniers survivants d’Auschwitz, sauvé par la musique, son violon, et son optimisme.
Par son nom (Haim : la Vie), par la finesse de son caractère et par son sens aiguisé de l’humour, il incarnait l’amour même de la vie sous toutes ses formes. Jusqu’à son dernier souffle, il n’a pas arrêté de chanter sa joie de vivre, son amour de la nature et de l’humain.

Ce concert sera consacré à la musique traditionnelle et populaire de l’époque de Haim enfant – les chants Yiddish, la musique Klezmer, un peu de cabaret, un zeste de tango !

Pour cette occasion, nous avons l’immense plaisir d’accueillir l’un des plus grands interprètes des chansons Yiddish, Karsten TROYKE ! Karsten connaissait bien Haim et fait le déplacement de Berlin pour présenter ses plus belles chansons. Avec sa voix « un peu rauque » et très originale, il nous racontera en chants et en paroles l’atmosphère régnant au Yiddishland, cette région d’Europe centrale où vivaient des millions de juifs décimés par la Shoah.

Il sera accompagné du groupe Klezmer « les MENTSH » (Alexis Kune à l’accordéon et Samuel Maquin à la clarinette) qui ont participé au spectacle « Haim à la lumière d’un violon », de la violoniste et chanteuse Eléonore Biezunski, qui vient exprès de New-York et qui nous chantera deux chansons de tailleur de son grand père, né le même jour et la même année que Haim et disparu la même année, et de la flutiste Mihi Kim qui, avec sa flûte magique, nous insufflera quelques airs israéliens chers à Haim.

Enfin, on ne peut pas « voyager » au cœur du Yiddishland sans le parfum d’un texte juteux d’un conte Yiddish. Ceci va être dit et chanté par la voix émouvante du jeune Ben Backes.

Le 11 mars annonce le printemps et le renouvellement de la nature. Haim était un exemple vivant incarnant l’amour de la vie et de la joie de vivre. Alors suivons ses préceptes et fêtons nombreux en joie et en musique le dimanche 11 mars 2018 à 17h, salle CORTOT.

Réservations : reservations@emuna.fr ou http://www.billetreduc.com/204623/evt.htm
Tarif : 25 €

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine