
Dans le cadre du Festival Jazz’N’Klezmer
Baba Zula :
Plus qu’un port, Istanbul est un pont jeté entre l’Europe et l’Asie. Les truculents membres de Baba Zula l’empruntent en tous sens, une derbouka, un saz (le luth turc à long manche) et un sampler sous le bras. De cette improbable collision d’instruments nait un fascinant dub oriental, que des chamanes à moustaches étirent à l’infini et qu’une danseuse vient ponctuer de ses coups de rein. Immanquable !
Imam Baildi :
C’est dans le port du Pirée, à quelques kilomètres au sud-ouest d’Athènes, que s’est cristallisée l’une des formes musicales les plus représentatives de la Grèce moderne : le rebétiko. Apparue au lendemain de la première guerre mondiale, à l’occasion de la « grande catastrophe », le rapatriement brutal d’un million et demi de Grecs qui s’étaient installés sur la cote turque, cette musique des marges, parfumée à l’ouzo et au tabac froid, a donné naissance à quelques-uns des chants les plus poignants jamais entendus sur les rives de la Méditerranée. Ces enregistrements craquants sont la précieuse matière première d’Imam Baildi, un groupe fondé par Orestis et Lysandros Falireas. Les deux frères ont commencé par les remixer, puis les ont portés sur scène avec un groupe élargi, notamment complété par la chanteuse Rena Morfi et le rappeur d’origine nigériane (mais tout aussi grec que ses compères) MC Yinka. Aujourd’hui, les compositions du groupe accompagnent une nouvelle période troublée sans jamais perdre de leur réjouissante vitalité.
La Fanfare Klezmer d’Ile-de-France accompagnera les spectateurs de 21h à 23 h dans la salle du haut du Petit Bain, qui patienteront en joie avant de descendre écouter Baba Zula et Imam Baildi.
Tarif unique : 12 €
Télécharger le programme du Festival Jazz’N’Klezmer



