Concert Isaac Strauss, par l’Orchestre Eugénie

Ce concert de clôture du colloque « Isaac Strauss, musicien et collectionneur sous le Second Empire »

Direction musicale par Marc-Antoine Pingeon
Marc-Antoine Pingeon, piano ; Alexis Rousseau, violon ; Anaïs Reznicek, violoncelle ; Nicolas Cambon, cornet ; Raphaël Cohen, hautbois ; Yann Delmas, contrebasse ; Cédric Kleinklaus, percussion.

Ce concert conclura la journée du colloque « Isaac Strauss, musicien et collectionneur sous le Second Empire » qui permettra de faire entendre des pièces (valses, marches, quadrilles, polkas, romances) de l’immense catalogue d’Isaac Strauss, et notamment La Marche impériale, qui ouvrait chaque bal officiel aux Tuileries ainsi que d’autres compositions de ses contemporains et héritiers.

L ‘Orchestre Eugénie est une formation unique en France dont l’effectif varie de 2 à 8 musiciens en fonction des nécessités et des lieux où il se produit. Il s’inscrit dans la tradition des orchestres de salon destinés à accompagner la vie des Parisiens, sous le Second Empire et à la Belle Époque, dans leurs salons et à l’occasion de fêtes privées ou officielles. Il rassemble des musiciens professionnels passionnés par la musique française romantique en vogue à cette époque (1850-1915).

L’Orchestre s’attache à faire revivre le répertoire d’œuvres de compositeurs français en priorité. Le Second Empire puis la Belle Époque, en France, ont connu un grand nombre de compositeurs de renom qui ne sont presque plus édités de nos jours et cela malgré la grande popularité et la réputation internationale dont ils jouissaient à l’époque. Par son travail de recherche et de conservation, l’Orchestre Eugénie a su retrouver ces partitions et les reconstituer au travers d’analyses historiques et musicales dans le style et la tradition française.

Avec le soutien de l’EHESS, de l’EPHE, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Institut européen des musiques juives.

Tarifs : 15 € / 10 €

> Billetterie en ligne
> Sur place, à la billetterie du mahJ (du mardi au samedi de 11h à 17h)
> Par téléphone, au 01 53 01 86 50 (du lundi au jeudi de 10h30 à 13h30*)

Programme
– Première partie
ContredansesK. 609
Wolfgang Amadeus Mozart

Polka favorite des soirées de Strasbourg
Louis Waldteufel

Casta diva
Version instrumentale de l’opéra Norma
Vincenzo Bellini

Marche impériale
Isaac Strauss

Quadrille de la Flûte Enchantée (sur des thèmes de Mozart)
Isaac Strauss

– Deuxième partie
Les armures historiques, valse
Isaac Strauss

Bric-à-brac, polka
Isaac Strauss

L’adieu, polka-mazurka
Isaac Strauss

Un jour en Savoie, valse
Isaac Strauss

La princesse de Trébizonde, galop (d’après l’opérette d’Offenbach)
Isaac Strauss

Bis et surprises

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine