
Avec :
Hotegezugt: Michel Borzykowski (saxophones),
Reb Yoyvl (accordéon) et David Morhain (percussions)
Vincent Thévenaz (orgue),
Narciso Saúl (guitare)
Le quatuor à cordes de l’Orchestre de Lancy-Genève : Roberto Sawicki : violon et direction,
Anna Orlik : violon, Soo Hyun Kim : alto & Constantin Macherel : violoncelle.
Samuel Nezrit & Eric Ackermann : khazanim (cantors)
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles – Inscription obligatoire sur la billetterie gratuite
https://etickets.infomaniak.com/shop/YhBC6vDs8O/?iPeriodCode=10816
En raison de la pandémie et pour permettre au plus grand nombre d’assister au concert, une diffusion simultanée sur les réseaux sociaux est prévue.
Connectez-vous sur Facebook ou sur Youtube
Le concert sera précédé d’un commentaire du grand-rabbin Itzhak Dayan intitulé: « Lekha Dodi, d’un point du vue liturgique » et présenté par Michel Borzykowski.
« Lekha Dodi est le poème (piyut) qui accompagne le passage entre les jours de semaine et le Shabbat. Ecrit vers 1540 par le kabbaliste Shlomo Halevi Alkabetz, il a rapidement été intégré à la liturgie et il est devenu le pivot central, au cœur de la prière du vendredi soir.
Chose intéressante et typique de la culture juive, le texte a été conservé aussi intact que possible. Mais les mélodies et les rythmes sur lesquels il est chanté sont extraordinairement nombreux, puisque chaque communauté a pu choisir, composer, faire composer ou adapter sa propre mélodie, liée à sa culture musicale, à son contexte culturel, à son époque et à son lieu de vie.
On trouve ainsi des mélodies baroques, classiques, modernes, séfarades, ashkénazes, provençales, maghrébines, indiennes, ougandaises, hassidiques traditionnelles ou modernes, orthodoxes, libérales, new-age, folk, rock, pop, jazz… empruntées aux églises chrétiennes, à l’opéra, aux cabarets ou à n’importe quelle mélodie en vogue, juive ou pas!
Le propos de ce concert est précisément de faire entendre quelques échantillons de cette diversité. »
Michel Borzykowski



