
Chef d’orchestre et compositeur, Amaury du Closel a notamment créé le Forum Voix Etouffées et a œuvré sans relâche pour ressusciter les musiques d’artistes persécutés par les régimes nazi et totalitaires
Viennois d’adoption, Amaury du Closel naît le 6 février 1956 à Saint-Cloud.
Il étudie la composition avec Max Deutsch, la direction d’orchestre au Conservatoire royal de Mons avec Alexandre Myrat, et suit des Master Class à Vienne avec Karl Oesterreicher et Sir Charles Mackerras. Au cours de la saison 1984/85, il occupe le poste de chef assistant de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy. En 1985, il remporte le 2e Concours international de direction d’orchestre « Masterplayers », à Lugano.
Chef d’orchestre, Amaury du Closel a dirigé plus de 80 ensembles en Europe et en Asie. Sur la seule saison 2022-23, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin avec le Berliner Symphoniker, a effectué une tournée à travers de nombreux pays européens (Italie, Allemagne, Autriche, Lituanie) et participé à plusieurs festivals dont les Folles Journées de Nantes et le Festival de la Chaise-Dieu.
En 2018, il crée l’orchestre français Les Métamorphoses avec lequel il donne près de 120 représentations, comprenant de nouvelles productions telles La Traviata, de Giuseppe Verdi ou Les Noces de Figaro, de Mozart, en association avec la compagnie lyrique Opéra Nomade, dont il est, depuis 2000, le directeur musical.

Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Amaury du Closel s’illustre également en tant que compositeur : son catalogue comprend une trentaine d’opus, parmi lesquels des œuvres pour orchestre, diverses pièces de musique de chambre et des mélodies. L’une de ses œuvres, Nahem, créée en 2008 par le Klangforum Wien, rend hommage aux victimes de la Shoah, dont il n’aura de cesse de vouloir réhabiliter la mémoire dans le domaine musical.
Il compose, également pour le cinéma, la musique des films muets La Dixième Symphonie d’Abel Gance et Michel Strogoff de V. Tourjansky. Sa dernière pièce, Stolpersteine, composée en 2021, sort en CD, en 2023 (Music & Politics, KMI).
Enfin, en tant que musicologue, il publie en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich, paru aux éditions Actes Sud, qui obtient le Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale, et pour lequel il sera décoré de la Goldenes Ehrenzeichen de la République fédérale d’Autriche en 2005 et de la Verdienstkreuz am Bande de la République fédérale d’Allemagne en 2021. Cet engagement se traduit en actes, la même année, par la création du Forum Voix Etouffées, structure qui s’attache à défendre la mémoire des compositeurs et musiciens victimes des totalitarismes européens au XXe siècle, et en premier lieu la barbarie nazie, à l’échelle européenne.
Le Forum Voix Etouffées reçoit en 2009 le Golden Star Award de la Commission Européenne pour l’excellence de son travail mémoriel, et reste, à l’heure actuelle, l’un des principaux projets du programme CERV (Programme de la Commission Européenne «Citoyens, égalité, droits et valeurs»), dont l’un des piliers est la lutte contre la discrimination.
A noter que l’engagement de redécouverte de ces compositeurs par Amaury du Closel s’est notamment concrétisé par un concert à Auschwitz en avril 2009, qui a donné lieu au documentaire « Élégies d’Auschwitz » du réalisateur Frédéric Cristea.
Amaury du Closel est décédé le 7 octobre 2024, au Puy-en-Velay.
Sources :
- Forum Voix Etouffées
- https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-d-amaury-du-closel-passeur-des-compositeurs-persecutes-et-oublies-9239910
- https://symetrie.com/fr/auteurs/amaury.du_closel



