Nos collections

Les collections de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) sont accessibles à tous à depuis la médiathèque Halphen à Paris ou en ligne grâce au catalogue Rachel. Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Rachel est le catalogue collectif du Réseau européen des bibliothèques judaica et hebraica. Il a été créé en 2004 par la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, la Maison de la culture yiddish – Bibliothèque Medem et la Bibliothèque du Séminaire israélite de France.

Installée à Paris 13, la médiathèque Henriette Halphen est ouverte au public du lundi au jeudi sur rendez-vous.

Le catalogue en ligne permet d’accéder à plus 80 000 enregistrements de musiques juives, 380 000 pages de partitions, 1 000 livres,…

Les principaux fonds numérisés et archivés par l’Institut européen des Musiques Juives (IEMJ).

Lumière sur quelques pépites de nos collections (CD, livres, partitions) pour approfondir sa rencontre avec les musiques juives.

Nos dernières acquisitions

Bible poems & Jewish prayer

Ces deux CD de Semjon Kalinowsky (alto) et Torsten Laux (orgue) nous proposent de découvrir – ou redécouvrir - les…

Weiss – Psalms and Hymns & The echo of the temple

En mars 2025, le musicologue et organiste polonais Jakub Stefek a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives deux CD…

Music of David Eisenstadt

Chef de chœur, pédagogue et compositeur, Dawid Ajzensztadt (David Eisenstadt) est né en 1890 à Nasielsk (Pologne) avant d’être assassiné…

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste