L’expulsion des juifs de France à l’époque médiévale

Dans le cadre du programme médiéval du MAHJ autour de l'expulsion des juifs de France au Moyen-Age

À l’occasion de la publication de Chasser les juifs pour régner. Les expulsions par les rois de France au Moyen Âge (Perrin, 2016), de Juliette Sibon, université d’Albi, directrice de la Nouvelle Gallia judaica, en présence de l’auteure, avec la participation de Pierre Savy, université Paris-Est, et Didier Le Fur, docteur en histoire, auteur de la biographie Louis XII, un autre César (Perrin, 2010).

Au Moyen Âge, de Philippe Auguste (1182) à Louis XII (1501), les rois de France ont chassé puis rappelé les juifs à plusieurs reprises, semblant hésiter sur le sort à leur réserver.
Ces événements, encore méconnus et souvent laissés de côté par les médiévistes, sont pourtant au coeur de la genèse de l’État moderne.
L’auteure s’attache à retrouver leur fil, à cerner la volonté politique des décideurs au-delà de l’antijudaïsme dominant en chrétienté, à saisir le point de vue des intellectuels, le sentiment des sujets chrétiens et les réactions des victimes juives, et, finalement, à inscrire l’histoire des juifs dans l’histoire générale du royaume de France.

Tarifs :
Tarif plein : 6 € – tarif réduit : 4 € (tarif réduit pour les membres IEMJ)
Réservation
par mél : auditorium@mahj.org
ou par téléphone au 01 53 01 86 48
du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h 30

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine