Récital pour ténor, violoncelle, et piano – Confluence{s}

Confluences

Le projet Confluences explore différentes facettes des cultures juives à travers la « Mélodie française ». Ce récital est le fruit d’une recherche autour d’un répertoire méconnu ou inédit, et d’une démarche de création artistique mêlant mélodies folkloriques des pionniers d’Israël, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

Ces œuvres sont des histoires dans l’Histoire. Tous les compositeurs, juifs ou non juifs, ont été inspirés par un aspect des cultures juives. Ainsi, pour les uns, la musique est un lieu d’expression de leur culture. Pour les autres, les cultures juives sont sources d’inspiration pour leurs compositions. Chantées en français, hébreu, araméen ou yiddish, ces œuvres sont dues autant à des compositeurs célèbres qu’à des auteurs, hommes et femmes, souvent méconnus ou parfois oublies. Destinées au concert, elles livrent un peu de notre histoire.
Confluences est une expérimentation, un dialogue en quatre langues entre tradition et modernité, francophonie et judéité. C’est la première fois qu’un programme de récital de mélodies tissé de culture juive est proposé. Le patrimoine musical présenté ici traverse le XXème siècle jusqu’à nos jours, de Maurice Ravel à Graciane Finzi.

19h30-22h30

Benjamin Alunni – Ténor
Marine Thoreau La Salle – Piano
Lydia Shelley – Violoncelle

Billetterie en ligne

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine