Schubert-Klezmer

schubert_klezmer_affichage_web_reduit.jpg

Le Baroque Nomade

Le baroque nomade explore les liens entre Schubert et la musique klezmer dans la Vienne du XIXème siècle.


Le Klezmer, cette tradition musicale juive aujourd’hui toujours vivace, à New York notamment, exerce depuis toujours une certaine fascination sur les compositeurs de musique savante. Au début du XXème siècle, Mahler ou Schoenberg ne pouvaient qu’en être imprégnés dans la Vienne de l’époque, haut lieu des rencontres entre toutes les musiques. Etait-ce déjà le cas un siècle auparavant ? C’est ce que tente de montrer l’ensemble XVIII-21 de Jean-Christophe Frisch et la soprano Cyrille Gerstenhaber en explorant les liens possibles entre la musique klezmer et celle de Schubert. Reprenant le programme récemment enregistré (disque Arion), leur lecture sur instruments d’époque croise lieder chantés en yiddish et mélodies juives étonnamment schubertiennes.
Tél. : 01 45 47 72 41. Places : 20 €.

schubert_klezmer_affichage_web_reduit.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…