Schubert-Klezmer

schubert_klezmer_affichage_web_reduit.jpg

Le Baroque Nomade

Le baroque nomade explore les liens entre Schubert et la musique klezmer dans la Vienne du XIXème siècle.


Le Klezmer, cette tradition musicale juive aujourd’hui toujours vivace, à New York notamment, exerce depuis toujours une certaine fascination sur les compositeurs de musique savante. Au début du XXème siècle, Mahler ou Schoenberg ne pouvaient qu’en être imprégnés dans la Vienne de l’époque, haut lieu des rencontres entre toutes les musiques. Etait-ce déjà le cas un siècle auparavant ? C’est ce que tente de montrer l’ensemble XVIII-21 de Jean-Christophe Frisch et la soprano Cyrille Gerstenhaber en explorant les liens possibles entre la musique klezmer et celle de Schubert. Reprenant le programme récemment enregistré (disque Arion), leur lecture sur instruments d’époque croise lieder chantés en yiddish et mélodies juives étonnamment schubertiennes.
Tél. : 01 45 47 72 41. Places : 20 €.

schubert_klezmer_affichage_web_reduit.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…