Suzanne Ramon interprète Neshama, de Serge Kaufmann

Le Chant du Violoncelle

Au programme : Kaufmann, Grieg, Massenet, Prokofiev
Suzanne Ramon : Le Chant du Violoncelle

Dans le cadre du programme « La musique pour tous », la violoncelliste Suzanne Ramon, lumineuse, portée par une force intérieure qui ne faiblit jamais, interprétera entre autres l’œuvre Neshama de Serge Kaufmann.

Il faut savoir que la musicienne joue sur un violoncelle de l’illustre luthier Guarneri. Un instrument exceptionnel qui date de 1690, et dont elle a su, par un long et patient travail, découvrir toutes les infinies ressources !

Avec le concours du pianiste Jean Dubé, l’un de ses habituels partenaires, Susanne Ramon a choisi d’ouvrir la soirée par la « Vocalise » de Serge Rachmaninoff, une œuvre pour voix haute, sans paroles qui par sa beauté et sa pureté a connu toutes sortes de transcriptions. La plus réussie est sans doute celle réservée au violoncelle. Ne dit-on pas que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine ?

Nous entendrons ensuite la « Sonate pour violoncelle et piano » d’Edward Grieg. Le compositeur norvégien, qualifié par certains musicologues de « Chopin du Nord » est principalement connu pour son célèbre « Concerto de piano » et par ses suites de « Peer Gynt ». Cette sonate en La mineur, empreinte de thèmes folkloriques, comporte 3 mouvements : « Allegro agitato », « Andante molto tranquillo » et « Allegro molto e marcato ». Le dialogue entre les deux protagonistes est intense et puissant, marqué par une écriture très recherchée, très poussée du violoncelle.

Après cette œuvre, nous entendrons une pièce pour violoncelle seul, Neshama, en hébreu l’âme ou le souffle. J’ai écrit cette page pour le mariage d’un ami et c’est Suzanne Ramon qui en 2008 lui a donné vie. C’est une longue méditation de caractère rhapsodique traversée d’éléments tour à tour sereins et agités portée par un grand et constant lyrisme. Serge Kaufmann

La soirée s’achèvera avec la célèbre « Méditation de Thaïs » de Massenet extraite du second acte de son opéra. Ecrite à l’origine pour violon solo, cette page émouvante a connu , comme pour la « Vocalise » de Rachmaninoff, des transcriptions de toutes sortes mais encore une fois c’est le violoncelle qui l’emporte !

Tarifs :
Placement libre – Plein tarif et abonné : 8 € Moins de 26 ans : 3 €

En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine