TALILA MEETS HORSE RADDISH

Dans le cadre du Festival Jazz'N'Klezmer 2018

Quand deux générations de la scène yiddish et klezmer se rencontrent, à quoi peut-on s’attendre ?

Talila incarne en diva le renouveau du chant Yiddish. À l’aube de la sortie de leur deuxième album, les musiciens de Horse Raddish sont les troublions de la scène klezmer alternative. Pour le moment rien ne filtre de ce petit laboratoire, si ce n’est un profond respect mutuel pour les chemins parcourus, une envie folle de jouer, de s’enrichir dans la rencontre, de se rendre ensemble là où l’on n’est pas forcément attendu. Au final, la fougue et l’expérience nous promettent un instant secret d’éternité.

Talila est née en France après la seconde guerre mondiale de parents juifs polonais.
Lauréate du prix de l’Académie Charles Cros, elle se produit en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Israël, Pologne, Australie, etc…
Le Monde (Renaud Machart) loue “son expression vocale idéale, simple et directe comme la parole et pourtant d’une sophistication à l’image de la fine et intelligente artiste qu’elle est”.
Dans ses disques, elle aborde le répertoire traditionnel comme celui des chansons extraites des comédies musicales américaines en yiddish données dans les années 1930 dans le Lower East Side de New York, premier quartier de l’immigration des juifs d’Europe centrale.
Dans ses spectacles, elle raconte sa vie de fille d’émigrés juifs polonais qui avaient choisi la France et décrit avec humour et une tendre ironie un monde à la fois passé et si fortement présent dans les cœurs.

Le film ” Yiddish, yiddish ” fait son portrait et au-delà s’interroge sur la culture des juifs d’Europe centrale et orientale : “Quelle est la place du yiddish aujourd’hui, quel est son sens, que lui est-il arrivé et quel est son avenir ? Préserver cette langue peut, aujourd’hui encore, être considéré comme un acte de résistance contre ceux qui ont tenté de la supprimer”, explique le réalisateur.

Son douzième disque, sorti en 2010 sous la forme d’un livre-disque “Mon yiddish blues” (Naïve) remporte un incroyable succès auprès du public et dans la presse.
Son recueil de textes “Notre langue d’intérieur” est édité en 2011 chez Naïve livres dans la collection “Livre d’heures”. Son treizième disque “Le temps des bonheurs” paru en 2012 mêle des standards yiddish, de l’anglais ainsi que deux chansons en français composées pour elle par Teddy Lasry sur des paroles de l’écrivain Jean Rouaud.

Horse Raddish
Ce collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du cœur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.

Avec :
Talila : Chant
et
Cédric Chatelain : flûte & saxophone soprano
Alexandre Leitao : accordéon
Michel Schick : clarinette, clarinette basse
Michel Taïeb : guitare électrique, chant
Simon Clavel : batterie
François Puyalto : basse électrique

En savoir plus

Réservation en ligne

Partager :

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…