Tram des balkans – kobiz project + dj set

Dans le cadre du Festival des Cultures Juives *** LE OFF ***

C’est à l’Alimentation générale, que le Festival des Cultures juives s’installe pour un concert off exceptionnel. En effet, après 15 ans d’aventures communes, les 5 musiciens-chanteurs de TRAM des Balkans ont décidé de mettre le feu ! Leur 5e opus, Kobiz Project, ouvre des horizons imaginaires où les traditions se mélangent pour ne faire qu’une, créant des ponts imaginaires dans une Europe rêvée, globale et sans frontières, de la Méditerranée à l’Asie centrale.

Le titre Kobiz fait référence à une forme de guimbarde du Kazakhstan, à la vibration envoutante, et c’est une route des épices très personnelle qui se dévoile. Toujours imprégné par la musique klezmer et les airs traditionnels d’Europe de l’est, le groupe a su s’éloigner de l’hommage fidèle pour creuser un sillon fait des influences de chaque musicien et d’une envie insatiable de découverte. Le voyage est porté par trois voix sincères, magnétiques, servies par une rythmique volcanique. Le violon et la clarinette se laissent volontiers délurer dans des envolées tantôt évidentes, tantôt improbables. Le crin crisse et dérape, déjouant les pièges d’un accordéon sauvage dans une joie communicative. Le chant guttural venu du fond des âges se mêle à la complainte nostalgique d’un harmonica du désert. Les chants polyphoniques sont écrits dans une langue vagabonde et évocatrice, qu’elle soit inventée ou traduite vers le russe, le croate, le tchèque ou le finnois. On parle d’amour, de la nature, de cavalcades dans la toundra. Le plaisir qui guide ces cinq garçons est une évidence. Ils mettent leur formation classique au service d’une liberté musicale singulière et émouvante.

Tram des Balkans crée une musique qui rapproche les gens tant elle est joyeuse, charnelle, mystérieuse et humaine. Qu’on se le dise !

Avec :
Vincent Westphal : clarinette, chant
Diego Meymarian : violon, mandoline, banjo, chant
Vincent Gaffet : accordéon, harmonica, chant
Sylvain Lacombe : contrebasse, basse
Roland Merlinc : batterie

Tarif : 8 €
Réserver en ligne

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine