Vanessa Paloma

paloma.jpg

Dans le cadre de la première université d’été judéo-espagnole


Vanessa Paloma est chanteuse, écrivain et conférencière. Elle est née en 1971, aux USA (Atlanta, Géorgie), et a grandi en Colombie, d’où la famille de sa mère est originaire. Ses arrière-arrière-grands-parents, du côté de sa mère, sont venu de Tétouan en Colombie à la fin du 19ème siècle.Vanessa Paloma est spécialisée dans le répertoire judéo-espagnol de la diaspora séfarade. Ses travaux récents se sont concentrés sur le Maroc, et en particulier sur les liens profonds entre les populations juive et musulmane à travers la musique, les traditions et les croyances. En tant que chercheuse de l’Institut Brandeis Hadassah à la Brandeis University, elle a participé à de nombreuses conférences universitaires. Elle a été chanteuse soliste dans plusieurs troupes prestigieuses dont le Long Beach Opera. Elle s’est aussi produite à travers l’Amérique du nord et du sud, en Israël, au Portugal et au Maroc. Elle a fondé l’ensemble SYNERGY et Flor de Serena, un ensemble judéo-espagnol, basé à Los Angeles. Son premier livre, Mystic Siren, a été publié en 2007: la voix des femmes dans l’équilibre de la création. Elle vit actuellement au Maroc.
En savoir plus
paloma.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine