Yerushe

Ce projet, fondé par Eléonore Biezunski en 2014, puise son répertoire dans les tiroirs des collections de folklore yiddish (Ruth Rubin, Moshe Beregovski, Zusman Kisselgof et donne à entendre des perles méconnues ou oubliées, chacune charriant son lot d’histoires et d’Histoire, d’expériences vécues, de combats, d’espoirs…

Les chansons collectées par la folkloriste pionnière Ruth Rubin (1906-2000) dessinent un imaginaire populaire habité de jeunes femmes rebelles, de couples clandestins, d’hommes trompés, d’ouvriers et d’artisans, de voleurs et de révolutionnaires. Le « petit peuple » de ce monde chante, berce, scande et psalmodie. Il parle à notre temps avec une actualité parfois déconcertante.

Visiter le site internet

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine