Jewish Music Research Centre

Fondé en 1964 par le professeur Israël Adler, le Jewish Music Research Centre est l’un des plus anciens centres de recherche de la Faculté des sciences humaines de l’Université hébraïque de Jérusalem. Situé sur le campus du Mont Scopus, le personnel du Centre travaille en étroite collaboration avec le Département de musicologie et l’Institut d’études juives de l’Université hébraïque, ainsi qu’avec le Département de musique et la Phonothèque de la Bibliothèque nationale d’Israël, qui conservent tous les documents enregistrés et écrits rassemblés par les chercheurs du Centre, hier et aujourd’hui…

La tâche principale du JMRC est d’étudier les cultures musicales des communautés juives d’hier et d’aujourd’hui. La recherche comprend des études ethnographiques sur les traditions orales existantes ainsi que des recherches à visée historique axées sur l’interprétation des cultures musicales juives dans leur contexte social, culturel et historique le plus large possible. En effet, pour apprécier pleinement les traditions musicales juives, il faut se référer aux cultures musicales des sociétés non juives avec lesquelles les Juifs ont été en contact étroit au cours des deux derniers millénaires. C’est pourquoi de nombreux projets sont menés en collaboration avec des collègues et des institutions du monde entier, ce qui permet d’élargir les perspectives aux cultures musicales des autres pays.

Les réalisations des projets du CCRM sont publiées dans diverses séries de publications : Yuval – Studies of the JMRC (articles et critiques de livres paraissant désormais en format numérique) ; Yuval Monograph Series ; Yuval Music Series (comprenant des partitions musicales et des documents de référence) ; et l’Anthology of Music Traditions in Israel (CD accompagnés de livrets, depuis 2022 publiés sous forme de listes de lecture sur le site web). Le JMRC produit également la série d’enregistrements originale Contemporary Jewish Music (Musique juive contemporaine). Depuis 2023, toutes les publications du JMRC (imprimées et fichiers sonores) peuvent être téléchargées gratuitement sur son site web et peuvent également être consultées sur le site web de la Bibliothèque nationale d’Israël.

Visiter leur site internet

Partager :

Vous aimerez aussi

Deutsch de la Meurthe, Henry (1846-1919)

Henry Deutsch de la Meurthe est un grand philanthrope qui a mis sa fortune au service de ses deux passions…

Dans les salons de musique parisiens

Ce concert, donné dans le cadre du 20e Festival des Cultures Juives, permettra d’entendre des œuvres d’Isaac de Camondo, Henry…

Camondo, Isaac de (1850-1911)

Issu d'une illustre famille italienne de banquiers de Constantinople installée à Paris depuis 1867, Isaac de Camondo est un collectionneur…