A la découverte des baqqachot

Dans les communautés juives du Maroc et du Moyen-Orient, le chant des baqqachot (ou bakashot) est pratiqué les samedis matin d’hiver, avant l’aube. Il consiste en une série de poèmes interprétés sur des airs traditionnels.

Dans le rite moyen-oriental (dit d’Alep ou encore Yerouchalmi), les bakashot suivent un texte fixe chaque semaine, qui débute avec le poème mystique El Mistater. Un autre texte clé de cette tradition est le poème Ode la-El, dans lequel Dieu est loué à l’heure où « chantent de concert les étoiles du matin ».

 Dans le rite marocain, la structure des bakashot reste constante tout au long de la saison, mais les textes varient d’une semaine à l’autre. Les chants s’ouvrent toujours avec deux poèmes fixes, Dodi Yarad et Yedid Nefesh, et se terminent par Sha’har Avaqesh’ha (« Au petit matin je te cherche »). Entre ces éléments fixes, les piyyoutim (poèmes liturgiques) changent chaque semaine en fonction d’un mode musical spécifique, appelé nouba.

La playlist ci-dessous vous propose de découvrir des enregistrements de chants de bakashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine.

Consulter l’article de fond sur les bakashot

Visionner la vidéo Chirat ha-baqqachot selon le rite marocain

En bas de l’écran

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Deutsch de la Meurthe, Henry (1846-1919)

Henry Deutsch de la Meurthe est un grand philanthrope qui a mis sa fortune au service de ses deux passions…

Dans les salons de musique parisiens

Ce concert, donné dans le cadre du 20e Festival des Cultures Juives, permettra d’entendre des œuvres d’Isaac de Camondo, Henry…

Camondo, Isaac de (1850-1911)

Issu d'une illustre famille italienne de banquiers de Constantinople installée à Paris depuis 1867, Isaac de Camondo est un collectionneur…