Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Parution de 3 nouveaux CD dans la collection Voix Etouffées - Missing Voices

Editions Hortus, vol. 1 : nov. 2024, vol. 2 : juin 2025, vol. 3 : déc. 2025

Placée sous la direction artistique de Thomas Tacquet et Dimitri Malignan, Voix Etouffées – Missing Voices est une collection dédiée aux compositeurs victimes du totalitarisme, et plus particulièrement ceux persécutés par le nazisme, qu’ils soient connus ou méconnus, condamnés au silence ou à l’exil, assassinés ou morts en déportation.

Les éditions Hortus, en collaboration avec le Forum Voix Étouffées et le projet Missing Voices, ont ainsi planifié la publication de huit CD entre 2024 et 2026, qui seront notamment consacrés aux œuvres de Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma, Dan Belinfante, Erich Itor Kahn…

Fin 2025, Thomas Tacquet a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives les trois premiers volumes de cette collection.


Arnold Schönberg, l’arrangeur arrangé

Dernier enregistrement de Amaury du Closel (1956 – 2024), fondateur du Forum Voix Etouffées en 2005, cet enregistrement présente trois œuvres majeures de Arnold Schönberg : Première Symphonie de Chambre, Erste Kammersymphonie op. 9 ; Le Livre des Jardins suspendus, Das Buch der hängenden Gärten op. 15 ; Cinq Pièces pour orchestre, Fünf Orchesterstücke op. 16.

Arnold Schönberg – ou Schoenberg – (1874-1951) est un compositeur d’origine allemande qui a révolutionné la musique de la première moitié du XXe siècle. Célèbre théoricien, peintre, auteur d’œuvres et d’arrangements, il est une figure d’exception. Converti au protestantisme en 1898 comme nombre de Juifs assimilés, il subit la montée de l’antisémitisme dans les années 1920. Après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne et la promulgation de la « Loi allemande sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933 », Schönberg doit démissionner de ses activités, notamment des classes de composition qu’il donne à l’Académie prussienne des arts.

Considéré par le régime nazi comme « dégénéré », il est contraint de quitter l’Allemagne et vient passer quelques mois en France où il réintègre le judaïsme le 30 juillet 1933 à la synagogue de la rue Copernic (Paris), avant de s’exiler définitivement aux U.S.A où il enseignera la composition à New York, Boston puis à l’Université de Los Angeles jusqu’à sa retraite en 1944.

Considéré par les nazis comme « le musicien dégénéré par excellence », Schoenberg a été l’une des victimes les plus célèbres de la politique antisémite de l’Allemagne nazie.


Henriëtte Bosmans, le diable dans la nuit

Compositrice et pianiste concertiste réputée dans l’entre-deux guerres, Henriëtte Bosmans tombe injustement dans l’oubli après sa mort. Sa carrière avait déjà été sérieusement interrompue par l’Occupation nazie des Pays-Bas, et les persécutions antisémites qu’elle dût affronter. Ce CD intitulé Le Diable dans la nuit remet au premier plan sa musique instrumentale et vocale.

Une œuvre pleine de couleurs et de contrastes, restée trop longtemps négligée, magnifiquement interprétée par Elizaveta Agrafenina, soprano, Sarah Bayens, violon et Dimitri Malignan, piano & direction.


Joseph Kosma, à la belle étoile

Juif hongrois, Joseph Kosma (1905-1969), à l’instar de Brecht, Weil et Eisler, doit fuir Berlin en 1933. Sa pièce À la Belle étoile (1935) marque ses débuts parisiens : sa rencontre avec Prévert, ses luttes politiques, ses musiques de films et ses chansons. Cet album prend aussi le parti de faire découvrir des œuvres méconnues – voire jamais enregistrées – pour chœur, piano, et voix, écrites au fil des rencontres, en particulier avec les résistants Madeleine Riffaud et Henri Bassis, et en fidélité à un idéal révolutionnaire (Si nous mourrons, écrite sur la lettre d’Ethel Rosenberg à ses deux fils).

Ce disque est magnifiquement servi par l’interprétation inspirée de la soprano Catherine Trottmann, la mezzo Anne-Lise Polchlopek, le violoniste David Moreau, le chœur Fiat cantus dirigé et accompagné au piano par Thomas Tacquet.

Consulter nos archives sur Joseph Kosma


En savoir plus sur la collection Voix Etouffées – Missing Voices

Commander les CD

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

du Closel, Amaury (1956-2024)

Chef d'orchestre et compositeur, Amaury du Closel a notamment créé le Forum Voix Etouffées et a œuvré sans relâche pour…