Europäische Zentrum für Jüdische Musik (EZJM)

Centre Européen de Musiques Juives

Fondé en 1988 par le professeur Andor Izsák en collaboration avec l’université de Augsburg, le European Centre for Jewish Music (EZJM) est basé à Hanovre depuis 1992. Le professeur Izsák était à la tête de l’institution jusqu’à sa retraite en 2012.
Depuis octobre 2015, le professeur Dr. Sarah M. Ross s’occupe de la chaire des études de musiques juives avec une attention particulière sur la musique synagogale. Au même moment, le professeur Ross est devenue directrice de l’EZJM.
En tant que section de recherche musicologie et d’enseignement à l’université HMTMH, l’EZJM est dédiée à la recherche, la reconstruction, la documentation et l’enseignement des musiques juives, ainsi que de toutes ses manifestations, des chants synagogaux et traditions para-liturgiques jusqu’à la musique séculaire juive et ses traditions dans les diverses périodes et contextes culturels.
La bibliothèque spécialisée à l’European Centre for Jewish Music contient environ 6500 documents.
Accès au catalogue en ligne.

Documents non accessibles en ligne.

Visiter leur site internet

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine