Le Centre Français des Musiques Juives déménage et se transforme en Institut Européen des Musiques Juives

Six ans après sa création, le CFMJ se transforme en Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) et s’installe dans de nouveaux locaux, au 29 rue Marcel Duchamp, en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris (accès par le 42 rue Nationale).

Une page se tourne
Ce déménagement permet à l’association, qui était à l’étroit dans ses anciens locaux, de doubler ses espaces d’accueil du public et de stockage d’archives.
Ce changement de nom symbolise aussi une nouvelle étape dans la vie de l’association qui a pour ambition de devenir un acteur européen incontournable dans le domaine de la diffusion des musiques juives.

Des missions inchangées mais renforcées
Cette nouvelle appellation, approuvée par l’Assemblée générale extraordinaire du 9 juillet 2012, ne modifie en rien les missions actuelles de l’association. Ainsi l’IEMJ, dont le but est toujours de collecter, préserver, diffuser et valoriser le patrimoine musical juif de France, tend à présent vers de nouveaux objectifs :
– mise en place d’ateliers pédagogiques,
– édition phonographique,
– réédition de partitions ou de disques anciens,
– création d’un festival annuel de musiques juives en Ile de France.

Nouvelles coordonnées
Institut Européen des Musiques Juives
29 rue Marcel Duchamp – 75013 Paris
Tél. : 01 45 82 20 52
L’adresse actuelle du site www.cfmj.fr ainsi que l’adresse mail cfmj@cfmj.fr restent pour le moment inchangées.

L’Institut Européen des Musiques Juives, sous la direction du musicologue Hervé Roten, bénéficie du soutien de la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fondation Henriette Halphen, La Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild et l’Alliance Israélite Universelle.

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…