Le Diwan de Moshe Ibn Ezra

diwan_centre_culturel_annonce_1.bmp

L’ ensemble « par chants et par mots » : Alison Kamm, soprano

Nicole Schnitzer-Toulouse, mezzo

Bruno Camhaji, guitare

Cycle de mélodies de Mario Castelnuovo-Tedesco, datant de 1966, sur des poèmes de Moshe Ibn Ezra, de l’Espagne médiévale. Tous deux hommes de l’exil ; une même nostalgie les unit. Le poète et philosophe juif, dut s’exiler en Espagne chrétienne après la conquête de Grenade par les Almoravides. Le compositeur, issu d’une grande famille juive florentine, dut fuir l’Italie mussolinienne vers les Etats-Unis. C’est sur une double veine, ibérique et juive, que nous nous pencherons avec ce « Diwan » composé à partir d’une traduction anglaise. Cherchant à restituer la langue hébraïque originelle des poèmes d’Ibn Ezra et leur contexte historique hispanique, nous mêlerons aux mélodies des textes en hébreu, espagnol, français et arabe. Ce programme sera complété par des oeuvres pour guitare de Alonso Mudarra, Joaquin Turina, Francisco Tarrega et Luis de Narvaez. Places 13 et 10 €. Réservations au 06 83 86 57 23diwan_centre_culturel_annonce_1.bmp

Documents joints

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine