Les instruments de musique à l’époque biblique

Cours proposé par l'Institut Rachi de Troyes

Le lundi 24 mars 2014, à 18h, Hervé Roten donnera un cours sur « les instruments de musique à l’époque biblique » à l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Si la Bible mentionne à maintes reprises l’usage d’instruments de musique dans le culte ou dans la vie quotidienne des hébreux, la description de ces instruments est souvent lacunaire. Ainsi les historiens et les musicologues s’accordent à penser que la fameuse harpe de David est en réalité une lyre.

De tous les instruments cités dans la Bible, seul demeure aujourd’hui le shofar. Que sont devenus les autres instruments ? A quoi ressemblaient-ils ?
Hervé Roten tâchera de faire une synthèse sur les connaissances musicologiques actuelles dans ce domaine. Entre mythes et réalités…

Ce cours s’insère dans le cycle « Les arts et la Bible », dispensé par l’Institut Universitaire Européen Rachi, en partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas.

En savoir plus

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…