
Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 5 JUILLET 2016, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05
De même qu’il n’existe pas de société sans croyances, il n’existe pas de société sans musique. Depuis l’émergence des sociétés humaines, la musique a été associée aux pratiques rituelles. Simple accompagnement des prières, ou élément central du culte, les musiques sacrées présentent de multiples facettes qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet d’aucune étude encyclopédique et comparative.
Cette lacune est aujourd’hui comblée par la publication 
Au cours de cette émission de radio de 50 minutes, nous remonterons le temps et l’espace pour plonger dans l’atmosphère dense (danse ?) des musiques animistes et chamaniques. Les musiques sacrées hindouistes et bouddhistes réveilleront en nous des harmonies oubliées. Enfin, nous évoquerons les croyances des trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et Islam – qui s’expriment à travers leurs pratiques musicales.
Cette plongée dans le sacré sera illustrée de nombreux exemples musicaux, commentés avec grâce et simplicité par Gérard Kurkdjian.
Une sacrée émission à ne pas manquer…

Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.




