L’Orchestre des exilés

exiles_affichage_web_reduit.jpg

Projection exceptionnelle au Musée Mémorial de la Shoah

En présence du violoniste Ivri Gitlis et de Michèle Tauber, interprète et enseignante.


Projection du film documentaire de Josh Aronson, USA/Israël, en avant-première, « L’Orchestre des exilés » évoque l’histoire de la naissance de l’Orchestre philharmonique de Palestine (aujourd’hui d’Israël) en 1936, mais aussi celle d’un homme, Bronislaw Huberman, célèbre violoniste polonais qui sauva de nombreux musiciens juifs de l’Europe nazie.
Ce film est une chronique d’un homme, Huberman, qui a sauvé les plus grands musiciens juifs du joug nazi, avec des interviews d’Itzhak Perlman, Zubin Mehta, Pinchas Zukerman, Joshua Bell et autres.
Dès le début des années 1930, Hitler a commencé à tuer des musiciens juifs à travers l’Europe. Surmontant des obstacles extraordinaires, le violoniste Bronislaw Huberman a entrainé ces grands musiciens vers la Palestine et formé une symphonie qui allait devenir l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Avec courage et le concours de nombreux alliés, y compris Arturo Toscanini et Albert Einstein, Huberman a sauvé près de 1000 Juifs – ainsi que le patrimoine musical de l’Europe.
Réservations – tél: 01 42 77 44 72
exiles_affichage_web_reduit.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine