L’Orchestre des exilés

exiles_affichage_web_reduit.jpg

Projection exceptionnelle au Musée Mémorial de la Shoah

En présence du violoniste Ivri Gitlis et de Michèle Tauber, interprète et enseignante.


Projection du film documentaire de Josh Aronson, USA/Israël, en avant-première, “L’Orchestre des exilés” évoque l’histoire de la naissance de l’Orchestre philharmonique de Palestine (aujourd’hui d’Israël) en 1936, mais aussi celle d’un homme, Bronislaw Huberman, célèbre violoniste polonais qui sauva de nombreux musiciens juifs de l’Europe nazie.
Ce film est une chronique d’un homme, Huberman, qui a sauvé les plus grands musiciens juifs du joug nazi, avec des interviews d’Itzhak Perlman, Zubin Mehta, Pinchas Zukerman, Joshua Bell et autres.
Dès le début des années 1930, Hitler a commencé à tuer des musiciens juifs à travers l’Europe. Surmontant des obstacles extraordinaires, le violoniste Bronislaw Huberman a entrainé ces grands musiciens vers la Palestine et formé une symphonie qui allait devenir l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Avec courage et le concours de nombreux alliés, y compris Arturo Toscanini et Albert Einstein, Huberman a sauvé près de 1000 Juifs – ainsi que le patrimoine musical de l’Europe.
Réservations – tél: 01 42 77 44 72
exiles_affichage_web_reduit.jpg

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…