
Le LufTeater abrite désormais la chorale Lomir Zingen et monte concerts et spectacles musicaux
Après une carrière de chanteuse dans diverses langues dont principalement le yiddish, Astrid Ruff a eu l’envie de partager son expérience, et a créé en 2012 la chorale « Lomir Zingen » (Let’s sing ! – Chantons !).
Le but de cette chorale est de faire connaître la culture yiddish dans sa richesse et sa diversité à travers la chanson.
La chorale propose 2 formes de présentations :
1/ Le concert
Les concerts ne sont pas statiques, chacun derrière sa partition, mais dynamiques, alternant des textes d’introduction (en français) et des chansons, en yiddish. Les chanteurs sont accompagnés par un accordéoniste. Le concert comporte des chansons de différentes époques, de différents styles, de différentes ambiances. Elles permettent au public de marquer le rythme, de chanter avec nous, de partager notre bonheur de chanter.
2/ Les spectacles
Depuis 2012, Astrid Ruff a monté de nombreux spectacles thématiques avec la chorale Lomir Zingen : le Bund, le ‘hassidisme, le mariage juif, l’émigration des juifs vers l’Amérique.
Les chansons, en yiddish, y sont précédées et introduites par de longs textes théâtralisés, personnalisés. Il y a chaque fois des costumes, des accessoires, un décor.
Le dernier spectacle monté s’appelle « Yidn in Amerike », et parle de la difficile intégration des juifs en Amérique.
Ces deux formes (le concert, le spectacle) tournent actuellement et sont disponibles.
Chorale Lomir Zingen
Direction : Astrid Ruff
Accordéon et arrangements : Fabrice Kieffer
Visiter le site internet du LufTeater




