
Né en 1930, Serge Kaufmann a fait ses études classiques au Collège Calvin de Genève et ses études musicales à la Schola Cantorum de Paris, sous la direction principale de Daniel Lesur. Dans les années d’après-guerre, la vision d’une photo – Le petit garçon du Ghetto de Varsovie – fait basculer ses certitudes vers un questionnement intérieur dont la voix se fait de plus en plus impétueuse : « Que me serait-il arrivé si, au lieu de naître en Suisse, j’avais été de l’autre côté de la frontière ? N’aurais-je pas moi aussi partagé le destin de ces milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de grandir simplement parce qu’ils étaient nés de parents ou de grands parents juifs ! ».
Porté par cette révélation, Serge Kaufmann enrichit depuis près de 25 ans le champ de la musique juive en composant des œuvres aux noms évocateurs : Suite Yiddish, Petite suite klezmer, Le Maharam de Rothenbourg, Neshama, Kol nidré, Yesod… Et ses compositions, bien qu’elles ne soient jamais bâties sur des mélodies purement traditionnelles, sonnent indéniablement juif !
En septembre 2025, l’IEMJ publie douze nouvelles partitions de Serge Kaufmann, sous format papier ou digital, pour diverses formations instrumentales et vocales. Parmi celles-ci, citons des œuvres telles Ahava, chant lyrique pour violon ; Tikva, chant pour violoncelle ou encore l’Oratorio Un matin à Varsovie inspiré de la tristement célèbre photo du petit garçon du ghetto de Varsovie sur un texte bouleversant de Serge Kaufmann.

Consulter et commander ces partitions sur la boutique de l’IEMJ :
Ahava, Chant lyrique pour violon seul
L’avenir foudroyé, Oratorio pour mezzo-soprano, cordes et récitant
Cantando, Récit pour 5 violoncelles
Matsevah, Chant élégiaque pour alto et orchestre à cordes
Tchelane, pour ensemble de violoncelles
Tekhina, Imploration pour trompette et orchestre à cordes
Cantabile, 3 chants pour violoncelle, orchestre à cordes et clavecin
Con affetto, 3 pièces pour orchestre à cordes
Contrastes, pour trompette, orgue, cordes et percussions
Et si un jour, Chanson – Cantate pour chœurs, soprano solo et orchestre à cordes
Tikva, Chant pour violoncelle seul
Un matin à Varsovie, Oratorio pour soprano, récitant, violoncelle et 13 instruments
Les éditions de l’IEMJ bénéficient du soutien de la Fondation du Judaïsme Français et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Ecouter des extraits audios de :







