Troisième Université d’été judéo-espagnole à Paris

organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives

organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives


La culture judéo-espagnole n’a jamais suscité autant de projets, de rêves et de créations. C’est que le sentiment d’urgence qui s’est emparé de beaucoup de descendants des familles sépharades les pousse à agir et à se réapproprier toutes les pièces de cet immense puzzle : la langue, la cuisine, le chant, la poésie, la littérature et surtout une manière d’être et d’envisager le monde, un art de vivre ensemble.

Cette 3e édition de l’université d’été judéo-espagnole à Paris est l’occasion de découvrir le meilleur du monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. De nombreux ateliers de tous niveaux seront proposés à tous les publics : langue, chant, culture, cuisine et, pour les plus jeunes, un atelier d’illustration de contes.

Outre les ateliers de chants animés par Marlène Samoun et Susana Weich-Shahak, cinq concerts seront donnés avec des artistes de renom venus d’Israël, des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Allemagne. On pourra notamment entendre la chorale d’Aki Estamos Les Amis de la Lettre Sépharade, sous la direction de Marlène Samoun (dimanche 5 juillet à 16h), le Quatuor Kamhi et ses chants judéo-espagnols de Bosnie (dimanche 5 juillet à 17h), le chanteur Kobi Zarko avec Kobi Mishal (piano) et Uzi Rozenblat (accordéon) (lundi 6 juillet à 20h), le groupe Azaféa avec Nadav Lev (guitare), Rémy Yulzari (contrebasse) et le légendaire trompettiste américain Frank London (mardi 7 juillet à 20h), et enfin Svetlana Kundish (soprano) avec Michael Dinerstein (guitare) et Anatoly Geyko (darbuka, tambourin, flûte traditionnelle) (jeudi 9 juillet à 20h).

Rappelons que l’Université d’été judéo-espagnole est ouverte à tous. Elle est le lieu privilégié des rencontres et de l’éclosion de nouveaux projets.

Pour plus de renseignements : www.ueje.org

P.A.F. : de 1 à 5 jours : 50 à 200 €.

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine