Troisième Université d’été judéo-espagnole à Paris

organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives

organisée par Aki Estamos – AALS et l’Alliance israélite universelle, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives


La culture judéo-espagnole n’a jamais suscité autant de projets, de rêves et de créations. C’est que le sentiment d’urgence qui s’est emparé de beaucoup de descendants des familles sépharades les pousse à agir et à se réapproprier toutes les pièces de cet immense puzzle : la langue, la cuisine, le chant, la poésie, la littérature et surtout une manière d’être et d’envisager le monde, un art de vivre ensemble.

Cette 3e édition de l’université d’été judéo-espagnole à Paris est l’occasion de découvrir le meilleur du monde judéo-espagnol dans toutes ses composantes. De nombreux ateliers de tous niveaux seront proposés à tous les publics : langue, chant, culture, cuisine et, pour les plus jeunes, un atelier d’illustration de contes.

Outre les ateliers de chants animés par Marlène Samoun et Susana Weich-Shahak, cinq concerts seront donnés avec des artistes de renom venus d’Israël, des Etats-Unis, d’Angleterre et d’Allemagne. On pourra notamment entendre la chorale d’Aki Estamos Les Amis de la Lettre Sépharade, sous la direction de Marlène Samoun (dimanche 5 juillet à 16h), le Quatuor Kamhi et ses chants judéo-espagnols de Bosnie (dimanche 5 juillet à 17h), le chanteur Kobi Zarko avec Kobi Mishal (piano) et Uzi Rozenblat (accordéon) (lundi 6 juillet à 20h), le groupe Azaféa avec Nadav Lev (guitare), Rémy Yulzari (contrebasse) et le légendaire trompettiste américain Frank London (mardi 7 juillet à 20h), et enfin Svetlana Kundish (soprano) avec Michael Dinerstein (guitare) et Anatoly Geyko (darbuka, tambourin, flûte traditionnelle) (jeudi 9 juillet à 20h).

Rappelons que l’Université d’été judéo-espagnole est ouverte à tous. Elle est le lieu privilégié des rencontres et de l’éclosion de nouveaux projets.

Pour plus de renseignements : www.ueje.org

P.A.F. : de 1 à 5 jours : 50 à 200 €.

Vous aimerez aussi

De génération en génération/ Fun dor tsu dor

Stage intergénérationnel de musique klezmer, chansons yiddish, théâtre dans un magnifique château au coeur du Limousin. 23-29 avril OU 1-7…

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

ROSE EN CIEL

Dans une malle, Myriam découvre de vieilles lettres. Commence alors un voyage imaginaire à la recherche d’une mémoire familiale oubliée.…

Tantz ! SIRBA OCTET

Le programme TANTZ ! est une envolée musicale virtuose, expressive et dansante. Tout en respectant l’esprit Klezmer et Tzigane, les…